Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 13:20

Brennilis.jpgOn a appris ce week-end les conclusions de l'enquête publique défavorable concernant le démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis arrêtée depuis... 1985!  Le maire de Loqueffret François Kergoat s'interroge sur cet avis «À quoi sert-il d'attendre 40 ans, comme l'ont proposé certaines associations? Le béton n'est pas fait pour tenir indéfiniment. Sans compter que le démantèlement est générateur d'emplois». Il ajoute que ce que propose EDF est «convenable» même si, reconnaît-il, le stockage des déchets «demeure incertain». De leur côté les associations fortes d'une pétition de 9000 signataires demandent à l'état "d'ouvrir un débat public national sur le démantèlement des installations nucléaires". La balle est dans le camp du gouvernement...

Dans la foulée un rapport de la mission parlementaire sur le développement de l'éolien vient d'être publié. Il fustige les "dispendieux effets d'aubaine de l'éolien" et les "coûts improtants des installations". Cela vient de provoquer la démission du député PS Philippe Plisson co-rapporteur de la mission : "Sur le fond, on est d'accord sur pas grand-chose, sinon sur rien", a estimé le député de la Gironde, estimant que la première mouture du rapport avait "une connotation anti-éolienne" et débutait par une "ode au nucléaire". "Je ne peux pas écrire mon nom sur un rapport anti-éolien alors que je suis en train de mettre en place la première zone de développement éolien d'Aquitaine", a-t-il expliqué." Le Président de cette mission n'est autre que le député UMP Patrick Ollier dont les passes d'armes sur fond de "lobby" avec le député vert Yves Cochet ont été nombreuses par le passé. En mars 2006, Patrick Ollier, président de la commission des affaires économiques et du groupe d'amitié France-Libye, "annonce", -après son 7ème voyage à Tripoli-, la signature d'un contrat dans le nucléaire civil "dans les quinze jours qui viennent" entre Areva et la Libye. Le contrat sera finalement retoqué pour une signature entre la Lybie et la France et non plus Areva.

Pas sûr que tout cela soit de nature à faire avancer le schmilblick?

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

pogam 01/04/2010 10:03


Bonjour,
C’est vrai qu’avec les parlementaires contre l’éolien et le public contre le nucléaire, le schmilblick ne va pas beaucoup avancer.
Mais que diable va-t-il nous rester pour réduire nos rejets de CO2 ?
Heureusement que Claude Allègre est là pour nous rassurer et nous expliquer que tout ce ramdam sur le CO2 n’est qu’un buzz médiatique.


  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche