Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 12:08

natalia estemirovaLe Parlement européen attribue ce mercredi son prix Sakharov 2009 à l'ONG Memorial. Cette association russe, créée dans les années 1980, lutte pour la sauvegarde de l'histoire du goulag et la défense des droits de l'homme.

Ce prix "pour la liberté de pensée", doté de 50 000 euros, va "à Lyudmila Alexeyeva, Oleg Orlov et Sergeï Kovalev au nom de l'organisation Memorial" ainsi qu'à "tous les autres défenseurs des droits de l'homme en Russie". Défenseurs qui risquent leur vie en défiant les autorités.


Le Parlement européen le leur remet, ce mercredi, au moment même où l'on célèbre le 20ème anniversaire de la mort du physicien, Prix Nobel de la Paix soviétique... et cofondateur de Memorial.

En Russie, ceux qui défient les autorités risquent leur vie. Anna Politkovskaïa était sans doute la plus célèbre d'entre eux. Mais ce sont, au total, six collaborateurs du journal indépendant Novaïa Gazeta qui sont tombés en une dizaine d'années :

Igor Domnikov (1958-2000)

Reporter et responsable des "grands dossiers", il vient de publier une série d'articlessur la corruption lorsqu'il estagressé à coupsde marteau devant l'entrée de son appartement.Après deux moisde coma, il meurt à l'hôpital. 


Youri Chekotchikhine (1950-2003)

Député à la Douma, où il siège à la commission parlementaire contre la corruption, ce collabo- rateur de Novaïa Gazeta est éliminé par empoisonnement après avoir publié une enquête mettant en cause des députés et des agents des services secrets dans une affaire de contrebande.


Anna Politkovskaïa (1958-2006)

 Journaliste d'investigation connue pour son opposition à la guerre de Tchétchénie, elle est assassinée devant l'ascenseur de son immeuble, à Moscou, dans l'après-midi du 7 octobre, jour anniversaire de... Vladimir Poutine. 


Stanislav Markelov (1974-2009)

Journaliste d'investigation et avocat spécialisé dans la défense des droits de l'homme (notamment auprès de nombreux civils tchétchènes et des victimes des groupesnéonazis), il est assassiné le 19 janvier dernier en plein Moscou. 


Anastasia Babourova (1983-2009)

Journaliste engagée dans la dénonciation de la mouvance néofasciste russe, elle accompagne Stanislav Markelov lorsque celui-ci est abattu. Alors qu'elle tente de retenir le criminel, elle reçoit une balle. Le double assassin présumé et un complice sont sous les verrous.


Natalia Estemirova (photo) (1958-2009)

D'origines russe et tchétchène, cette militante des droits de l'homme engagée auprès de l'ONG Memorial succède à son amie Anna Politkovskaïa après l'assassinat de celle-ci, en 2006. Le 15 juillet dernier, elle est enlevée devant son domicile de Grozny (Tchétchénie) puis tuée.

sources AFP, L'express

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Information
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche