Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 10:21

Mondialisation.pngDans le  Huffington Post français lancé il y a quelques semaines par Anne Sinclair, Philippe Chriqui publie un article sur  Les catégories populaires, le FN et la gauche où il explique que "Les ouvriers, et dans une moindre mesure les employés, sont les catégories les plus fermées au monde globalisé (67% craignent la mondialisation contre 62% en moyenne)".  Les politiques suivent parfois l'air du temps (ou plutôt les sondages d'opinions ?). Le meilleur exemple de cette campagne est l'européen libéral de toujours, François Bayrou, qui s'engage sur le terrain du "Made in France" pour tenter de gagner quelques voix.

Certains défendent l'idée de démondialisation. C'est une illusion. Dans le même Huffington Post, Zaki Laïdi, directeur de recherche à Siences Po, le dénonce avec force et justesse dans Pourquoi le protectionnisme européen est un leurre : "Qu'on le veuille ou non, les causes de notre désindustrialisation sont profondément internes. La Chine n'est dans cette affaire que le bouc émissaire de nos faiblesses." "Il faut également rappeler aux tenants du protectionnisme que nous faisons les trois quarts de nos échanges avec des pays développés qui partagent les mêmes standards sociaux et environnementaux que nous. Et que dans cet ordre d'idées notre principal concurrent n'est pas la Chine mais l'Allemagne"

L'Inde, la Chine et dans une moindre mesure les pays du Maghreb sont les boucs émissaires de la faiblesse structurelle de notre tissu industriel. Nos concurrents ne sont pas forcément ceux que nous montrons du doigt, bien au contraire ... Notre candidat Président ne voue t-il pas depuis quelques semaines une véritable dévotion envers l'Allemagne ?

Quelles solutions ? C'est clairement l'acte II de la décentralisation avec une montée en puissance des régions pour réinsdustrialiser la France et soutenir les PME-PMI à l'export.

C'est le chemin que prend François Hollande dans cette campagne présidentielle avec le point 1 de son Projet Je veux redresser la France : "Je créerai une Banque publique d’investissement. À travers ses fonds régionaux, je favori- serai le développement des PME, le soutien aux filières d’avenir et la conversion écologique et énergétique de l’industrie"

JLB

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Information
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche