Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 15:04

ombre FMILe premier ministre grec doit se rendre demain à Washington pour s'entretenir avec le directeur général du FMI, Dominique Strauss Kahn qui déclare être "prêt à agir rapidement". La Grèce dont la dette s'élève à près de 300 milliards d'euros (125% du PIB), doit rembourser 30 milliards d'ici la fin de l'année!

L'Union Européenne se déclare prête à débloquer 30 milliards d'euros et le FMI 15 milliards pour que la Grèce puisse faire face à ses créances.

 

Si la situation économique, sociale et politique est explosive en Grèce, elle pourrait le devenir dans toute la zone euro si rien n'est fait... Malgré la frustation de nombreux pays européens, l'Allemagne en tête, cette aide est nécessaire. Si la crise grecque empire cela pourrait être à nouveau l'effet domino sur les marchés financiers comme cela s'est passé en 2008 avec la faillite de Lehman Brothers. De nouvelles tensions sur les taux directeurs des banques centrales entraineront de graves difficultés à court terme pour d'autres pays qui ont un besoin impératif d'emprunt comme l'Espagne par exemple.

 

L'intervention du FMI dans la zone euro - une première - est considérée par certain comme un camouflet pour l'Europe. Mais la nomination du peu charismatique Van Rompuy à la tête de la présidence du conseil européen est déjà le signe que l'Europe politique n'existe pas et n'est, malheureusement, pas prête de voir le jour...

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche