Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 20:16

La-rochelle.jpgCe sont 5 000 socialistes et républicains, dont 70 finistériens,  qui s’étaient rassemblés pour travailler. Et oui travailler ! Des réunions plénières, de nombreux ateliers étaient proposés aux participants sur des thèmes variés. Pour ma part j’ai suivi : « L’été européen, La crise, l’Euro » , « les lendemains des printemps arabes » « La croissance durable » « L’Europe progressiste c’est pour quand ? » et « « Soutenir les PME », un week-end bien chargé qui a été aussi l’occasion d’échanges avec les militants.

L’Europ, les printemps arabes étaient au centre de cette université, et nous avons eu la chance d’avoir pour intervenants des camarades grec, anglais, belges mais aussi marocains, algériens, palestiniens, tunisiens.

Un coup de chapeau aux MJS qui ont su mettre de l’ambiance tout au long du weekend. La dernière soirée à été à la hauteur de l’enthousiasme qui a régné durant les deux jours.

Ce qui m’a surpris, et dont je souhaite témoigner sur notre blog, moi qui ai toujours suivi les universités de La Rochelle à travers les médias : le décalage entre ce que télévisions et journaux veulent bien raconter – pour vendre - et ce qui s’y passe dans les différentes salles de l’espace l’Encan (salle de Congrès). Il n’y avait pas de « climat électrique » , malgré les primaires qui s’annoncent le mot d’ordre était «  tous ensemble socialistes » unis derrière notre candidat dès le 17 octobre. Des journées de travail qui sont bien sûr « rythmées » par de plus grandes réunions qui sont l’occasion d’écouter nos ténors – cette année nos candidats.

Une chose est sûre c’est  que les primaires ont dispersé la « nuée » de caméras et de micros qui étaient présents sur le parvis de l’Encan . La présence de candidat était facile à localiser par la présence de projecteurs.

Moi, qui ai assisté à la prise de parole de Martine lors de l’atelier « L’été européen, La crise, l’Euro » n’ai pas senti d’agressivité ni de  « petites phrases », de même lors de l’intervention de François sur « La croissance durable ». Enfin qui veut trouver un adverbe un adjectif qui peut faire mouche peut le trouver… Si les différents candidats ont réuni leurs partisans, ce qui est somme toute normal ; lors de la réunion de clôture il n’y avait pas de jeu d’un tel pour éviter un tel : des grands écrans nous permettaient de tout suivre, il y en a même qui bavardaient, d’autres  qui  contrôlent leur profil à l’écran …

Lors de l’assemblée de clôture le discours de Laurianne Deniaud a enflammé la salle, on peut l’écouter sur le net.

Une expérience que je renouvellerai sûrement, et j’invite les militants à le faire, l’écho de la presse est bien loin de ce que l’on peut y voir et écouter.

Et pour finir comme le scandaient les jeunes du MJS (car ils ont de la voix) 2012 sera socialiste !!

Anne Maréchal

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans En route vers 2012
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche