Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 12:10

LOGOsdr.jpgLe conseil municipal du mercredi 7 avril était consacré, pour l’essentiel, aux affaires financières. Figurait à  l’ordre du jour l’adoption des « comptes administratifs 2009 » (exercice écoulé)  et  le « budget primitif » (prévisionnel 2010).  

A Clohars, avant l’élaboration du budget, le maire a pris l’initiative de convoquer chacun des groupes du conseil. Il peut ainsi recueillir leurs demandes. Le groupe « Clohars pour Tous »  y participe depuis 2 ans. Le groupe UMP de Mr Le Floch a fait le choix de refuser d’y venir n’en voyant pas l’intérêt (sic). Dont acte.

Dans les villes de plus de 3500 habitants, Le Maire est également tenu de proposer au conseil municipal les orientations qu’il projette de mettre en œuvre pour l’année. Là encore les conseillers peuvent intervenir et débattre. Ce fut le cas lors du conseil du 28 janvier. Des documents détaillés ont été remis aux conseillers. Un diaporama très complet a également été présenté pour faciliter le  débat. Première sur le pays de Quimperlé, on trouve toutes ces orientations sur le site internet de la commune. Chaque citoyen peut donc en avoir connaissance.

Enfin, avant le conseil municipal,  la commission des finances examine  les budgets écoulés et à venir. C’est un long travail, au cours duquel tous les articles peuvent être épluchés et commentés.  Cette commission s’est réunie la semaine précédente et les membres étaient tous convoqués dans les délais et présents. L’ensemble des documents budgétaires a été remis à tous ses membres.

Ayant respecté toutes les prérogatives prévues par la loi, allant même au-delà,  les élus ont eu la surprise d’entendre le représentant de l’UMP lire une déclaration indiquant qu’on prenait les élus pour les imbéciles et que cette maison ne tournait pas rond ! Motif ? La note de synthèse envoyée qui présentait les budgets n’était pas assez détaillée à leurs yeux. Ils ont quitté la séance. Ils se sont ainsi assuré de la seule chose qui visiblement les intéressait : faire parler d’eux dans la presse et donner à croire que les procédures n’étaient pas respectée…

Le conseil s’est donc déroulé sans eux. Il aurait été légitime, et respectueux des électeurs, de débattre sur ces budgets afin de faire connaître les points d’accord et de désaccord. C’est ce qu’on appelle la démocratie. La stratégie de la politique spectacle a été préférée. Ce n’est pas un bien pour personne.   

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche