Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 11:59

C'est le titre d'un article sur un site d'information inconnu jusqu'ici Novopress qui nous a d'abord interpellé : "Quand un maire socialiste veut défigurer un paysage emblématique de l'histoire de la peinture bretonne".
Cet article reprend presque mot pour mot un autre article paru dans le Ouest France quelques jours plus tôt. Mais le plus étonnant sont les informations extraites du blog PS Kloar dans l'article : "Le même Jacques Juloux écrivait dans son blog, avant les dernières municipales ...Je me suis pas mal investi dans l’action interculturelle et contre le racisme…"
Visiblement le fait d'être contre le racisme et pour l'action interculturelle ne plait pas à l'auteur de l'article
! Aucun billet n'est bien sûr signé.


Novopress se définit comme une agence de presse indépendante. Mais on sait aujourd'hui, que de nombreux sites ou blogs, sous couvert d'"informer les gens" sont en fait des outils de communication au service d'un parti, d'un groupe ou d'une idéologie.

Pour le coup, une rapide recherche d'information supplémentaire va vite nous confirmer que cette pseudo-agence de presse est en fait l'organe de propagande d'un mouvement d'extrême droite qui tente de se développer : le Bloc Identitaire.
Novopress se décline dans différentes régions "Flandre, Breizh, Euskadi etc..." Un article de Ludovic Finiez repris par l'observatoire des médias ACRIMED détaille et confirme les liens entre Novopress et le jeune leader du Bloc Identitaire : Fabrice Robert. Selon l'encyclopédie Wikipédia le BI est « principalement préoccupé par la croissance de l’islam en Europe et le caractère désagrégateur du multiculturalisme."

La convention nationale du BI à Orange le 18 et 19 octobre dernier a réuni quelques 600 militants "actifs".Si la ligue du nord italienne fait aujourd'hui figure de modèle pour ce mouvement, le BI est à l'origine l'émanation d'Unité Radicale dont l'un de ses militants, Maxime Brunerie, s'était fait remarquer en tentant d'assassiner Jacques Chirac le 14 juillet 2002.

Le Bloc Identitaire va probablement déposer des listes pour les prochaines élections dans différentes régions. Le 31 octobre dernier, un certain Philippe Milliau, membre du bureau exécutif du Bloc Identitaire, est venu "pour une série de réunions avec les cadres et responsables locaux" pour la "Réception d'un groupe identitaire du sud Finistère." 

Troublant non?

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

Rions 04/11/2009 17:29


On se doute bien que dans la clique de ces conservateurs bon teint se cachent des néo-fascites qui rêvent que d'une chose, faire rendre gorge à la gauche progressiste et solidaire que
reprèsente
aujourd'hui une nouvelle municipalité engagée dans un combat.Celui de faire comprendre à toute sa population y compris ceux qui ne viennent là que deux mois dans l'année, qu'il nous faudra
cette
station d'épuration et ce dans un délai raisonnable.


  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche