Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 13:00

Nous connaitrons fin janvier 2010 le lieu d'implantation de la future station d'épuration de Clohars Carnoët. Si le choix du site a bien sûr été au centre des débats de la réunion publique vendredi dernier, l'exposé préalable des travaux du groupe de travail par l'adjoint aux travaux a été très instructif.
 Après un historique du dossier, le choix de la capacité, le type de technologie ainsi que celui du site ont été explicités en prenant en compte les différentes contraintes : techniques, environnementales, financières ou législatives...

Les conclusions du groupe ont fait l'unanimité sur une station d'épuration de type membranaire pour une capacité de 17500 EQ/H (équivalent habitant) avec le classement des sites suivant : 1 Kerzellec 2 St Mady 3 Keranna.
 
L'avocat de la commune a rappelé que la loi Littoral impose que toute construction doit se faire "en continuité du bâti existant".

Si les appréhensions des riverains sont tout à fait compréhensibles, il convient d'expliquer comment faire en sorte que les nuisances soient minimes. La surface nécessaire pour le projet membranaire de Clohars Carnoët est de 1/2 hectare pour une surface de bâtiment d'environ 1000 m2 (50x20 m).
 
Le projet devra être "sans bruits, sans odeurs avec une intégration paysagère remarquable" quelque soit le site retenu. C'est un "défi" auquel le maire et son adjoint aux travaux se sont engagés à répondre.

L'Intercommunalité du Brabant Wallon en Belgique a mis en service une station de 13 000 EQ/H selon un traitement biologique à "boues activées" + filtration membranaire (un peu différent du projet cloharsien). Cette station située sur la commune de Louvain-la-Neuve a été inaugurée en juin 2008. Il s'agit de la 1ère station publique de cette taille en Région wallonne à fonctionner à l'aide d'un procédé de filtration membranaire. Elle traite les eaux usées du parc scientifique de Louvain-la-Neuve ainsi que d'un quartier résidentiel. Voici une vidéo très bien faite d'une douzaine de minutes sur cette STEP qui permettra peut-être de lever quelques "loups" :


L'architecture des nouvelles stations d'épuration est bien différente des "idées reçues" comme le grossier montage sur le tableau de Gauguin qui a circulé au Pouldu cet été.

Un autre projet d'architecte est consultatble sur le site
Alain Le Houedec Architecte pour une STEP du Val de Loire située à l'Ile Arrault.

Une STEP, c'est nécessaire.

"Pas de bruit, pas d'odeur avec une intégration paysagère de qualité", c'est possible.

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche