Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 09:11

nos-propositions-pour-les-retraites_16564.pngRetrouvez toutes les propositions du PS et le quizz sur les retraites en cliquant sur la barre ci dessus.

 

Le PS propose une réforme juste, efficace et durable, à travers 4 grandes priorités :

 

> Garantir le niveau de vie des retraités, menacé par les réformes de 1993 et 2003, qui n'ont rien réglé.

 

> Faire une réforme juste, en mettant à contribution tous les revenus, y compris ceux du capital; en prenant en compte la pénibilité; en maintenant l'âge légal de départ à 60 ans.

 

> Faire une réforme durable, avec un financement qui pérennise notre système par répartition,

 

> Des garanties collectives pour davantage de choix individuels, dans un cadre universel, solidaire et protecteur qui prenne en compte les parcours personnels.

 

L’ensemble des mesures prévues permet d’assurer l’équilibre du système à l'horizon 2025.  

 

Recettes : ressources nouvelles (37 milliards d’euros), amélioration de l’emploi des seniors ( 6 milliards d’euros) effets des mécanismes de "retraite choisie" (5 à 10 milliards)

 

Dépenses : déficits prévus par le COR (45 milliards d’euros), prise en compte de la pénibilité (5 milliards d’euros) Le fonds de réserve des retraites sécurisera l’ensemble du dispositif.

 

La note complète est disponible ici

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Parti socialiste
commenter cet article

commentaires

bernard vignes 22/05/2010 12:44


Croire que l'on pourra financer plus de la moitié du déficit des retraites (25 milliards sur 45 milliards de déficit prévu en 2020, hypothèse optimiste peu probable; 2020, c'est demain)par
l'imposition du capital est irréaliste et bon pour les programmes démagos de partis politiques d'extrême gauche qui ne veulent pas gouverner.

Surtout qu'on entend parler de montants équivalents pour financer les déficits de la protection sociale et de l'Etat.Plus la taxe Tobin et les taxes prévues par le FMI.

Comme le dit Hollande, la tirelire, on ne peut la casser qu'une fois.

Je n'ai pas tout compris à la fiscalité des stock-options (baissée par DSK quand il était au pouvoir, maintenue par Fabius contre les députes PS de gauche qui voulaient l'augmenter) mais elle n'est
surement pas de 4% comme le dit le "socle" PS.

Augmenter massivement les taxes aurait pour effet que ce système, intelligent pour favoriser les start-ups mais néfaste pour le reste, disparaitrait.
Ce qui ne me désolerait pas mais ne rapporterait rien. 38% de 0, çà fait toujours zéro.

A une époque ou des milliards peuvent être transférés d'un simple coup de clic, il faut être très intelligent avec ce truc là : savoir jusqu'où aller trop loin sans tuer la poule aux oeufs d'or,
prendre le problème de façon globale, le traiter au niveau européen, voire l'effet sur le développement économique et la croissance.

Ne pas faire croire que "ya ka les faire cracher" pour que tout aille mieux dans le meilleur des mondes.Il y a surement à récupérer mais pas autant.

Merci néanmoins à ce blog de permettre ce dialogue sur un sujet majeur.


Jérôme 21/05/2010 19:55


oui j'ai lu. C'est très léger avec un résumé en copié-collé des propositions PS et des modifications à la marge.

Pas de quoi fouetter un éléphant...


Bernard VignesLe 21/05/2010 19:32


Oui et il dit maintenant "Avoir une jeunesse au chômage est une catastrophe nationale bien plus grave".
Ou est la contradiction ?

Pascal Canfin et Eva Joly ont publié hier dans Médiapart une tribune sur les retraites où ils exposent des idées proches de celles du PS.

Pas plus géniales que celles du PS.
Pas moins.


Jérôme 21/05/2010 18:32


C'est très probable Michel. Je trouve que le PS manque un peu d'audace dans ses propositions sur les retraites comme je l'ai déjà écrit mais cela reste un avis personnel. Je constate que DSK se
rallie à mon point de vue...
Ce qui ne fait pourtant pas de moi un candidat pour les primaires!!! lol


Michel 21/05/2010 17:41


Les contempteurs du PS feraient mieux de présenter leurs propres projets de réforme des retraites qu'on attend avec impatience.

Quant à la position de DSK,la question n'est pas tant que de savoir si on est d'accord ou pas avec lui (après tout, il a le droit d'avoir son avis), mais elle laisse poindre ce que je craignais sur
la méthode retenue par le parti pour élaborer un projet voté par les instances... et dont aussitôt les potentiels candidats vont tenter de s'éloigner pour se singulariser.

Car je ne doute pas un instant que d'autres présidentiables suivront l'exemple de DSK sur ce thème ou sur d'autres lors des primaires.


  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche