Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 12:19

Décidément, l'Atelier, le nouveau complexe sportif de Tourcoing, n'aura peut-être jamais aussi bien porté son nom... 

Le tour de France du Parti socialiste y faisait étape hier soir « pour ouvrir un grand chantier de réflexion ». Ils devaient être huit cents participants à cette cinquième halte, ils furent plus de mille. Ils étaient venus de Dunkerque, d'Hautmont, de Lille, des grandes écoles, des entreprises, des associations, patrons, ouvriers, demandeurs d'emploi, jeunes et retraités...

Ils s'étaient invités à Tourcoing pour parler de leurs convictions, de leurs attentes, de leurs colères... « La gauche, elle a fait rêver la France, mais aujourd'hui elle s'est endormie », a ainsi reproché un homme.
Alors, depuis septembre, sous l'impulsion de la première secrétaire, le PS a repris son bâton de pèlerin. « Nous avons eu la conviction que dans la folie de la crise, il ne fallait pas seulement corriger un système mais en proposer un autre. Nous devons investir sur un autre modèle de société », a plaidé Martine Aubry. Il faut donc cent fois sur le métier remettre son ouvrage. À l'Atelier tourquennois, le PS a voulu se nourrir des réflexions des uns, militants socialistes, et des autres, venus parce qu'ils avaient quelque chose à dire.
 

Les Nordistes, hier soir, ont réclamé de l'humanisme, du respect, de la justice, l'abolition des discriminations, de la foi en l'Europe, du dialogue, mais aussi de l'emploi... préoccupation principale. Ainsi le témoignage d'Omar, jeune d'un quartier difficile de Tourcoing, résumait toutes les difficultés de la société. « Grâce à la mission locale de Tourcoing, je suis parti huit mois à Londres. Là-bas, j'ai tout de suite trouvé un contrat, j'ai appris une langue, un métier. On m'a fait confiance. Je suis revenu à Tourcoing, on ne me propose plus rien. » Les participants étaient aussi venus demander au Parti socialiste de se lever. « Les gens de sensibilité de gauche ne sont pas très heureux. Le PS a peut-être oublié qu'il pouvait changer la vie », a osé David.

« Une seule voix »


Les militants ont réclamé de l'espoir au parti... Une requête que Martine Aubry a entendue. La première secrétaire du PS qui juge le bilan à mi-mandat de Nicolas Sarkozy « extrêmement négatif », ne s'est toutefois pas attardée sur la critique gouvernementale. Elle a rappelé que le PS avait fait des propositions de loi, notamment contre les délocalisations, sur la régulation de la mondialisation... « Mais aujourd'hui, on a l'impression qu'il n'y a qu'une seule voix dans ce pays. » Hier soir, celle qui souhaite « être la première opposante au président de la République » a écouté les Français. « Ils ont beaucoup de choses à nous apprendre pour savoir dans quelle société ils veulent vivre. » Elle est repartie de Tourcoing avec des envies, des idées, des espoirs, beaucoup d'espoirs... comme lui a fait remarquer Magyd. « J'espère, Martine, que vous allez porter la voix de ceux qui en ont besoin. »

La Voix du Nord

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Parti socialiste
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche