Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 08:00

photo voeuxAprès l'élection d'Harlem Désir à la tête du PS il y a quelques semaines, les non initiés à la solférinologie doivent encore s'interroger sur les raisons de cette énième agitation socialiste.

Ce soir, les militants PS vont pourtant se rendre aux urnes pour des votes de la plus grande importance. Il s'agit, en effet, de désigner leurs réprésentants locaux : premier secrétaire fédéral, délégué de circonscription et secrétaire de section.

Au niveau de la section de Clohars-Carnoët, seul candidat en lice, je sollicite la confiance de mes camarades pour un second mandat. Il s'agit de la lourde mais passionnante tâche d'animation de la section, d'accompagnement, d'explications et de soutien aux différents niveaux de pouvoir détenus par la gauche (tous...) mais aussi de préparer les échéances futures dont les élections municipales de 2014.

Au niveau de la circonscription, il n'y a pas de suspense non plus puisque Michel Loussouarn, délégué sortant, est le seul candidat.

Après une campagne fédérale assez pénible où aucun consensus n'a été possible pour permettre de dégager ou conforter un leader, les urnes vont parler pour départager les candidats.

Nadia Djabali, Marc Coatanéa et Yohan Nédélec sont tous issus de la même motion 1 d'Harlem Désir. Si beaucoup d'efforts sont donc fait par certains pour cliver, rien ou presque ne différencie les candidats sur le fond. Plutôt que des "question de principes" il s'agit de questions de formes et de personnes pour ne pas dire des questions de pouvoir... Je l'ai déjà dit et écrit, je considère ce débat sans grand intérêt et j'ai hâte d'en finir.

Après le remarquable travail effectué par la fédération du Finistère depuis 4 ans et salué par plus de 80% des militants lors du vote sur le rapport fédéral, Marc Coatanéa, premier fédéral sortant, sollicite fort logiquement notre confiance. Je n'ai pas hésité une seconde pour le soutenir. Son bilan électoral, un quasi sans faute, parle de lui-même : renforcement de la majorité départementale, large succès aux élections régionales et grand chelem aux élections législatives avec 8 députés sur 8 dans le département ! Parité, non cumul, ... le Finistère qui montre l'exemple a été récompensé par le national en désignant Marc Coatanéa secrétaire national aux questions de société. Son projet est aussi porteur pour notre fédération avec notamment la mise en place d'un très prometteur laboratoire des idées !

Bref, comme au dernier congrès, en toute cohérence et constance après ces 4 années où j'ai accompagné notre secrétaire départemental en tant que conseiller fédéral du PS Finistère, je vote Marc Coatanéa.

JLB

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Congrès 2012
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche