Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 16:10

beauf colorÀ propos de la station d'épuration, des artistes lançaient, mercredi matin, dans nos colonnes, un appel contre le choix de Kerzellec. Un de nos lecteurs répond sur le mode humoristique. Voici la teneur de son courrier. «À l'initiative de Pierroline Pigeonnard et de Gasparo Boulichon, des illustres inconnus du secteur lancent un appel pour dénoncer la prise de position des ?artistes et intellectuels? du même secteur». «Sachant qu'il n'existe pas de meilleure solution, compte tenu des études réalisées, compte tenu du coût bien moindre de cette implantation, compte tenu des frais énormes de fonctionnement qu'entraînait sa construction à Keranna, que de construire la station d'épuration à Kerzellec». «Nous, incultes, illettrés et analphabètes, qui n'avons sans doute pas la chance d'être des ?professionnels de la culture?, nous soutenons le projet initié par la commune de Kloar Karnoed. Ce projet, économiquement nécessaire, doit voir le jour».

«Plus rien à voir»

«Concernant le fameux vallon», poursuit-il, «il faut expliquer qu'il n'a déjà, et cela depuis bien longtemps, plus rien à voir avec le paysage peint par Gauguin et Meyer de Haan à la fin du XIXesiècle. Un ?superbe lotissement? le parcourt de part en part; alors, pour l'aspect naturel et sauvage...». «Et puis, pour tout vous dire, chers amis intellectuels, poètes, professionnels de la culture, nous pensons, mais c'est vrai que nous n'avons pas votre immense connaissance de ce qu'est l'art... que dans l'oeuvre de Gauguin, de Matisse, de Picasso ou même de Michel-Ange, c'est la transfiguration de la réalité, le délire de l'artiste, sa façon de sublimer le réel qui fait l'oeuvre et non pas le support d'origine».

«Il ne duplique pas il dépasse»

«Un artiste», dit-il, «n'est pas, à ma connaissance, un copiste. Il ne duplique pas, il dépasse, il transcende, en deux mots, il crée. Le vallon de Kerzellec, aussi typique et bucolique soit-il, n'a pas un intérêt suffisant pour qu'il puisse mettre à mal ce projet de station».«Elle sera la plus discrète possible», écrit-il encore, «utilisera les meilleures technologies afin de réduire au maximum toutes nuisances visuelles et olfactives. Nous avons le sentiment que votre vision de l'art est pour le moins conservatrice et archaïque. Et puis, par-dessus tout, c'est unpeu assommant de se voir donner des leçons par des ?professionnels?... bien sentencieux».

Signé: Pierroline Pigeonnard et Gasparo Boulichon

Le Telegramme

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

Jérôme 18/12/2009 16:23


Pierroline Pigeonnard et Gasparo Boulichon sont de sérieux concurrents pour Jean Sarrazin...


  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche