Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 12:17

Lyceens-retraites.jpgLes manifestations contre la réforme des retraites ont pris une nouvelle tournure hier avec l'entrée massive des lycéens dans la contestation. La droite accuse par principe la gauche de souffler sur les braises alors que c'est l'entêtement même du gouvernement à ne rien lâcher sur la réforme qui amplifie le mouvement des mécontents.

Benoit Hamon a l'art de la formule concernant la grogne des jeunes, qui pour l'UMP sont "  assez responsables pour aller en tôle à 13 ans mais irresponsables à 16 ans pour défendre leur avenir dans la rue!"

Ne prenons pas les jeunes pour des idiots influençables et influencés. Les lycéens ont les information nécessaires et suffisantes à la compréhension des choses. Maintenant cette contestation lycéenne qui n'est ni une première, ni une dernière exprime probablement plus un mal-être social et la peur d'un avenir incertain : chômage, précarité, logement...

Certes le jeune ne vote pas toujours mais ce n'est pas une raison pour rentrer dans la démarche électoraliste et catégorielle d'un Nicolas Sarkozy qui focalise les débats sur les problèmes d'immigration et de sécurité. Est-ce un calcul cynique pour séduire d'autres franges de la population qui se déplacent en masse à chaque élection?

Il serait pourtant temps que la France s'intéresse aux problèmes de sa jeunesse et ses perspectives.

La France de demain se construit aujourd'hui.

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche