Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 14:36

 

185-copie-2.jpgIsabelle, 

En réponse à ta lettre du 28 juin (reçue tardivement), je ne reprendrai pas les arguments relatifs au bien fondé de notre décision d’implanter la STEP à Kerzellec. Je te les ai déjà exposés et commentés à de multiples reprises, mais tu restes toujours complètement coincée sur tes positions. 

Pour moi - qui crois bien humblement avoir une petite sensibilité d’amateur de peintures - le site de Kerzellec n’a pas de valeur patrimoniale particulière. C’est tout simplement un joli petit chemin (comme il y en a de nombreux à Kloar) dans un beau paysage quand même un peu abimé par le lotissement en cours d’implantation. Vouloir classer ce site m’apparait comme une complète aberration et le comparer à la Montagne Sainte-Victoire est tout simplement ridicule. Pourquoi pas au jardin de Giverny ou aux flèches de la cathédrale de Rouen pendant que tu y es ! Essaye plutôt de faire classer le site de Fort-Clohars - il est superbe et incontestablement peint par Gauguin - quand, grâce à notre projet, il sera débarrassé de l’actuelle station d’épuration. 

Je ne puis te cacher que j’ai du mal à penser que tu ne te poses pas de questions sur le bien-fondé de ton combat. Au début de notre mandat, j’ai été très intéressé par nos discussions sur l’entreprise, l’économie, les déviations de la  finance, le capitalisme pourri par le maléfice de la rentabilité à court terme. J’ai lu bon nombre de bouquins que tu as édité. Il me semble que nous étions d’accord sur des voies de progrès, des constats affligeants d’exploitation de l’homme par l’homme et en particulier des cadres dans les grandes multinationales. Nous parlions de nouvelles voies, de nouvelles règles pour réguler l’économie. En un mot, nous semblions être «en phase». 

Mais pour moi, tu as tout cassé ! En combattant un projet voté par l’ensemble de tes collègues, tu as montré que tu n’étais pas capable de respecter une règle élémentaire de la démocratie: un temps pour le débat et ensuite un temps pour l’action où tous doivent se ranger derrière la décision prise par le groupe. Si, comme toi, chacun reste sur ses idées, convaincu qu’il (qu’elle) détient la «vraie vérité», et fait tout pour saboter l’action commune, on risque la paralysie ! 

Bien sur, il y a des limites: la clause de conscience, «l'inacceptable»... Mais alors, il faut s’expliquer et sortir. Quand on est responsable devant ses électeurs (ministre ou conseiller municipal) on «démissionne ou on ferme sa gueule». 

Mais toi, tu veux le beurre et l’argent du beurre: nous combattre et rester parmi nous. Si encore, dans d’autres domaines, tu apportais quelque chose au groupe, si tu travaillais pour mettre en œuvre notre programme d’élus. Mais non, rien ! Qu’as-tu fais Isabelle pour Clohars ? Toi qui te gargarise si bien avec la culture, qu’as-tu apporté dans ce domaine ? Et forte de ce beau bilan sans doute, tu te permets de demander la démission de J. Juloux à la commission culture ! Ridicule et malheureusement dramatique ! 

Nous étions fiers et heureux de t’accueillir dans notre groupe.Le pique nique chez toi fut un pur moment d’amitié et de consensus. Nous tombons de haut ! Dure l’année 2010 ! 

                        Jean Lecourt  

Doyen du conseil municipal

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche