Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 16:26

41094 124048270979902 100001241885331 149730 1733453 nLes Socialistes de la 8ème circonscription du Finistère appellent les citoyens à prendre part en nombre à la journée de mobilisation du 23 septembre, notamment à la manifestation qui se tiendra à Quimperlé à partir de 10h30.

Ils rappellent que le PS condamne le projet gouvernemental sur les retraite sadopté à l’Assemblée après un simulacre de débat et sans concertation avec les organisations syndicales.

Attaché au dialogue social autant qu’à la consolidation du système par répartition, le PS souhaitait qu’un grand débat national puisse se tenir autour du diagnostic émis par le Conseil d’Orientation des Retraites (COR).

Le Président Sarkozy ayant privilégié le passage en force, le projet défendu par M.Woerth se révèle aussi injuste qu’inefficace pour financer durablement le système de retraites.

Le Parti socialiste rappelle d’ores et déjà les grandes orientations qu’il défendra pour l’avenir des retraites :

- Garantir la solidarité intergénérationnelle qui impose de trouver de nouvelles sources de financement à hauteur de 25 milliards d’euros d’ici à 2020 (élargissement de l’assiette des cotisations à la valeur ajoutée, prélèvement de cotisations sur les stocks-options et autres rémunérations du capital non assujetties…)

 - Garantir un niveau de pension permettant aux retraités de vivre correctement, alors qu’un million de retraités vit sous le seuil de pauvreté et que 50% ont une retraite inférieure à 1000 euros.

- Maintenir l’age légal du départ à la retraite à 60 ans alors que l’âge moyen de départ est déjà de 61,6 ans, notamment pour préserver les salariés qui occupent des emplois pénibles.

- Mieux prendre en compte la pénibilité en permettant un départ anticipé pour les métiers s’exerçant dans des conditions difficiles avec une majoration du coefficient des trimestres travaillés dans ces conditions.

- Relancer les mesures en faveur de l’emploi des plus de 50 ans alors qu’une personne sur deux est au chômage ou en préretraite au moment de faire valoir ses droits.

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche