Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 20:20

lire et faire lire1

Mardi soir avait lieu la première réunion publique concernant la future médiathèque de Clohars. Une centaine de personnes avait le déplacement. Cet appétit d’information et d’échanges ne se dément pas au fur et à mesure des réunions organisées sur la mandature et on s’en réjouit. Cette envie de participer montre que nos concitoyens ont le désir d’être consultés et associés aux projets de notre commune.

  

Cécile Lucas du cabinet Emergence Sud, chargée de construire le programme de ce futur équipement, a commencé par présenter ce dossier. Début avril elle a pu rencontrer un bon nombre de partenaires : écoles, crèche, Amzer Zo, espace jeunes, bénévoles de la bibliothèque paroissiale, élus, services de la Cocopaq, associations impliquées dans la lecture publique…

 

Ces entretiens lui ont permis de dresser un premier tableau des attentes et des besoins. Il en est résulté un diagnostic qu’elle nous a présenté. D’abord une indication importante : Clohars est la 3° ville de la Cocopaq par sa population DGF (5900 hbts) derrière Quimperlé et Moëlan.  Et pourtant elle est la seule ne disposant pas d’une bibliothèque communale. Elle rapporte qu’au travers ces entretiens l’attente de ce futur équipement est très forte…. A ce jour il existe  570 cloharsiens inscrits dans les autres bibliothèques, auxquels s’ajoutent 60 inscrits à la bibliothèque paroissiale. Soit déjà 630 lecteurs ! Avec les enfants des crèches, des écoles et même de plusieurs pensionnaires d’Amzer Zo, ce sont environ 400 lecteurs qui pourront s’ajouter naturellement.

 

Cécile Lucas a aussi rappelé qu’une médiathèque était un lieu intergénérationnel très apprécié. C’est un endroit où les contacts se nouent facilement et où environ 10% à 15 % des personnes viennent aussi pour passer un moment, discuter, lire sur place. La centralité au cœur de la commune est importante pour bien assurer cette fonction.

  

Les questions ont été très nombreuses. Elles ont concerné notamment la taille de la médiathèque. Des cloharsiens, visiblement, avaient associé ce mot à un lieu très grand. Ils ont été rassurés par la taille raisonnable du projet  (400 à 450 M2 sont envisagés auquel pourra s’ajouter une salle pour l’accueil de scolaire et l’heure du conte).

L’amplitude d’ouverture, les collections à accueillir, le choix de l’emplacement, l’organisation du lieu vont faire partie de la seconde phase de l’étude. Le projet va continuer à avancer à un rythme rapide, en concertation avec les partenaires. L’objectif est d’ouvrir en 2012.

Selon Cécile Lucas, 2000 à 2500 personnes pourrait rapidement fréquenter ce lieu s’il est bien pensé et attractif. Il deviendrait alors un des pivots essentiel de notre vie locale. Un projet qui a convaincu le public selon le journaliste du Télégramme….

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

pogam guy 14/05/2010 19:23


Bonjour,
Les 5 800 habitants « DGF » qui n’ont pu assister à la réunion médiathèque sont intéressés à connaître l’essentiel de ce qui s’y est dit . Par exemple qu’y avait-il dans le dossier
présenté par Cécile Lucas? Et quel est le contenu du tableau des attentes et des besoins?
Nous avons hâte de lire le compte rendu détaillé de cette réunion, je suppose qu’il paraîtra sur le blog de la mairie…
En tout cas voilà un projet qui suit son cours et qui ne devrait pas rencontrer beaucoup d’opposition.


  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche