Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 19:43

claudecoudercDSC00289.jpgTribune libre de Claude Couderc, Ecrivain, ex- Directeur des programmes culturels à France 3, conseiller municipal à Clohars- Carnoët .

 

Si vous avez  lu Francis Bacon et Beaumarchais, vous devez avoir seulement retenu des Grands Hommes, Isabelle Pivert :

 

«  Calomniez, calomniez , il en restera toujours quelque chose. »

 

Quand vous dites : " Jacques Juloux détruit l’idée même de culture ", on se demande, stupéfait , quelle conception vous avez précisément de la culture ?

 

Quel lamentable procès d’intention ,il est fait à notre Maire ,quand on sait, et vous le savez mieux que quiconque, Isabelle Pivert, combien J.Juloux est attaché à la chose culturelle, tant sur la commune ,qu’au sein de la COCOPAQ.

 

Au cours de cette troisième année de mandature, nos concitoyens ont pu constater les effets de son engagement ,sur le plan culturel notamment. Est-il besoin de rappeler ici tout ce qui a été entrepris ? Citons seulement la réhabilitation de la Maison Marie Henri, devenue Maison-Musée du Pouldu , l’accueil d’artistes divers dans la nouvelle longère près de la mairie, l’aménagement de la Chapelle Saint Jacques ,en lieu de concert et d’exposition , le soutien important aux associations , la création des Cafés-Littéraires ,  bientôt la médiathèque.

 

Rappelons que Jacques Juloux , sur le plan intercommunal , s’est particulièrement mobilisé pour la mise en place en réseau des bibliothèques et l’enseignement musical intercommunal .

 

Sur notre commune, cet été encore, la multitude de festivités ,d’actions culturelles, témoigne de l’engagement sincère, conséquent, de notre Maire, pour offrir au plus grand nombre, un panel de manifestations artistiques remarquables .

 

Quant à l’emplacement de la nouvelle station d’épuration , le collectif « Sauvons Kerzellec » est resté sourd à tous les arguments fondés ,développés , expliqués longuement au cours de multiples débats en donnant le maximum de garanties pour éviter les nuisances.

 

C’est ,en effet, le projet le moins cher pour la population de Clohars et qui est conforme à la Loi Littoral .

C’est à se demander si l’obstination d’un groupuscule hostile au projet ne se sert pas de la renommée de Gauguin, pour sauvegarder leurs propres intérêts et une prétendue tranquillité .

 

C’est, en tout état de cause, se placer en marge de l’intérêt général.

 

S’il ne fallait pas construire sur ce site, ne fallait-il pas non plus ,à Kerzellec , interdire depuis longtemps , toute autre habitation ? Y compris celle d’une partie du collectif ?

 

Oui, finalement, l’évocation  du passage de Gauguin sur ce site, a tout lieu d’être un faux prétexte.

Aurait-il fallu, pour justifier l’immobilisme de certains esprits en d’autres temps, classer tous les bords de Seine et de la Marne ,où Monet et Manet ont posé leurs chevalets , ou figer l’évolution de la ville d’Arles, après le séjour de Van Gogh ?

 

Membre ,jusqu’à ce jour, de la majorité municipale, Isabelle Pivert a rejoint un mouvement d’opposition qui ne justifie plus aujourd’hui sa place parmi nous.

 

Son attaque personnelle, contre Jacques Juloux, dont chacun apprécie l’humanisme, l’intérêt pour l’ensemble des habitants,  est scandaleux, indigne d’une élue responsable .

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

Piaf 23/07/2010 23:16


Et après tous ces échanges on ne peut pas dire que cette step n'est pas "culturelle" !!


Evelyne Dumont 23/07/2010 13:05


Merci à M. Gaudillère pour la précision.
Quelle érudition chez les lecteurs du blog PS Clohars-Carnoët !

Peut-être faut-il rappeler aux personnes consultant tardivement ce blog que M. Couderc avait fait, dans la version initiale de son article, un « lapsus » en attribuant à Montesquieu la phrase «
Calomniez (…).
A ce propos, petite remarque en tant que responsable d’un autre blog : quand je crois utile de corriger une erreur, je le fais généralement de manière explicite, souvent en écrivant en rouge la
modification. Il paraît que ce n’est pas « traditionnel » … mais je préfère cela, par souci d’exactitude.

En tous cas, l’erreur est humaine … On la pardonne à l’écrivain M. Couderc.

Quant au fond de son article, cela demande du temps d’y réagir complètement.
En bref, pour l’engagement du maire vis-à-vis de l’action culturelle, globalement d’accord.
Mais il est vrai que le côté « symbolique » d’une implantation au Pouldu fait problème (même si les arguments des opposants pêchent par quelques "distorsions" - des oublis ou outrances - sur les
comparaisons entre paysages des peintres et paysages actuels des différents sites concernés).
Par ailleurs, je veux bien croire que la décision politique doit prendre en compte de nombreux paramètres …
D’ailleurs, à propos de citation, celle-ci n’est-t-elle pas opportune : « La critique est facile mais l’art est difficile » … Citation de qui ? Je ne sais pas répondre à l’instant !

Cordialement.

Evelyne Dumont


Bernard Vignes 23/07/2010 11:33


Effectivement, à donneur de leçon, donneur de leçon et demi.

Beaumarchais n'a jamais écrit cette phrase exactement dans le Barbier de Séville, bien que les termes employés aboutissement à la même signification.
On dit, mais il n'y a pas d'écrit, qu'il aurait prononcé cette phrase dans son combat contre le comte de Blache.

Francis Bacon ne s'exprimant pas en français ne peut avoir prononcé cette phrase exactement, ni même en anglais.
La citation en latin en est effectivement proche.

Il y a aussi la citation "Mentez, mentez, il en restera quelque chose que l'on attribue à Voltaire et/ou Goebbels.

Quoi qu'il en soit cela n'a rien à voir avec Montesquieu, comme c'était écrit dans le texte original.


Georges Gaudillère 22/07/2010 19:39


La citation est "Audaciter calomniare semper aliquid haeret"

proverbe latin médiéval cité par Francis Bacon dans : De dignitate et augmentis scientiarum, VIII, 2.
Sources :
Larousse


Evelyne Dumont 22/07/2010 15:48


Pour une fois j’entre dans la « polémique » liée à la nouvelle station d’épuration pour Clohars-Carnoët … qu’il vaudrait mieux dépasser pour des échanges plus honnêtes, « équilibrés » et donc
constructifs, si possible.
On peut rêver !

Une remarque d’abord à « Monsieur l’éternel donneur de leçon » qu’est notre ami Bernard Vignes : il n’est même pas sûr que la citation soit de Beaumarchais … si l’on en croit le site « Etudes
Littéraires » : peut-être la doit-on au philosophe Francis Bacon …
Voir : http://www.etudes-litteraires.com/forum/topic20730-citations-faussees-deformees-ou-denaturees.html
Peu importe finalement l’auteur. La phrase, elle, a un certain poids de vérité, hélas.

A propos de Mme Pivert que je connais peu ne l’ayant rencontrée que récemment à la Maison de la Presse où elle tenait son stand de livres et où nous avons échangé quelques instants, je voudrais
dire, quitte à paraître naïve, qu’elle m’a parue sincère dans sa passion artistique, notamment pour la peinture.
Mais n’est-t-elle pas « prise en étau », à son insu, entre des positions « de soutien » très politiciennes, de droite comme de gauche d’ailleurs ? (elle devrait réfléchir à cet amalgame). La
formule de « démission » de M. Juloux ne lui a-t-elle pas été « soufflée » par ses « amis » de divers bords qui n’ont pas accepté le vote démocratique de mars 2008 ?

En tous cas, je profite du commentaire pour dire que j’ai été choquée personnellement par la VIOLENCE DU GRAPHISME mis récemment sur le blog des Amis du Pouldu avec la photo du maire de
Clohars-Carnoët accolé à trois mots en rouge : démission démission démission.

L’actuel maire n’est pas « parfait » ou « infaillible » (j’ai eu l’occasion de le dire en réunion publique pour le PADD) … mais qui l’est ? (un peu d’auto-analyse ne ferait pas de mal à certains de
nos amis, non ?). Mais est-il besoin de le « cibler » sous cette forme ?

En bref, c’est quoi ce style ? Ou va-t-on à Clohars-Carnoët ? C’est inquiétant.

Evelyne Dumont (secrétaire DCE) s'exprimant ici à titre personnel


  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche