Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 09:47

Le visage du Pouldu de la fin du 19ième siècle (photo Plage des Grands Sables 1900) et celui d'aujourd'hui sont bien différents pour le meilleur mais aussi pour le pire. Une série d'une centaine de cartes postales d'époque est disponible ici.

En 2002, un inventaire général du patrimoine est effectué au Pouldu par le ministère de la culture et de la communication. Sa lecture est très instructive notamment son volet urbanistique.

Au début du 20ième siècle : "Plusieurs spéculateurs immobiliers, notamment H. de Courville, de Vitré, L. de Kerraoul, de Matignon (Côtes-du-Nord) ou encore le directeur régional du Crédit Nantais, L. de Malherbe, également propriétaire de terrains situés au nord du Pouldu, à Keranquernat, proposent à la municipalité la cession des terrains situés dans les dunes de Kervénénas afin d´y créer un lotissement" "A cette époque, un grand nombre de terrains lotis, d´une superficie de 600 m2, est mis en vente dans les anciennes dunes."

Malgré les préconisations d'un "plan d'aménagement du Pouldu" par une commission interdépartementale entre le Morbihan et le Finistère "d´un site dont la qualité peut être menacée par une surfréquentation et une urbanisation non maîtrisées" "un grand nombre de terrains est progressivement vendu et bâtis (rues des Grands Sables, Bellevue, Kersellec)."

Les rapport ajoute : "Entre 1960 et 2000, les plages de Bellangenet et de Kerrou donnent leurs noms à des zones pavillonnaires et les constructions continuent à densifier le bâti autour de Kersellec, du Bas Pouldu et de Saint-Julien."

Plus récemment un projet de porcherie d'un riverain opposé à la STEP est abandonné à Kersellec mais la municipalité Le Floch accorde une autorisation de lotir à la société Négocim pour des lots libre de construction à... Kersellec. Ce lotissement de 30 futures maisons contemporaines épouse le chemin des peintres vers Porsguen (photo ci dessous toute la partie gauche du Parc). L'entrée de ce lotissement est probablement l'endroit où Paul Gauguin avait posé son chevalet pour son oeuvre "Pouldu" exposée au musée de Washington.

Les ardents défenseurs de la "vallée" n'ont pas pipé mot à l'époque. 

Le réveil est un peu tardif pour être sincère...



Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

Glaz 07/11/2009 09:46


La défense du site de Kerzellec aujourd'hui et par certains de leurs habitants me fait doucement rigoler.Les mêmes qui crient avec les loups ont oublié qu'en 1973, un certain agriculteur du secteur
envisagé de faire une porcherie industrielle sur ce site précisément.


PS Clohars Carnoet 01/11/2009 22:19


en cliquant sur "pouldu" on trouve le fameux tableau


Petitmaje 01/11/2009 12:26


SVP, une photo du tableau ou un lien sur un site où ce tableau peut-être vu


  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche