Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 12:16

Logo_PIJ.jpgLes responsables du Point Information Jeunesse ont invité la semaine dernière en mairie de Moëlan sur Mer les élus des communes de Moëlan, Clohars, Riec ainsi que la direction du collège de Moëlan. Le bilan 2009 de la structure (disponible ici) et le projet 2010-2013 pour le renouvellement de la labellisation ont été présentés avec des échanges entre les différents participants. 11 communes de la Cocopaq sur 16 ont mis en place un service jeunesse comme le Balafenn pour Clohars-Carnoët. 

 

La population des - de 25 ans sur la Cocopaq progresse doucement mais sûrement portant aujourd'hui cette tranche d'âge à 26.3% de la population globale. Le tableau de l'évolution de l'indice jeunesse sur la Cocopaq est très instructif. Le PIJ a fait un rapport comparatif 1999-2006 du nombre de - de 20 ans / + de 60 ans sur toutes les communes du territoire. Si on s'approche d'un rapport de 1 pour l'ensemble du territoire, le ratio est de 0.6 pour Clohars (plus de seniors) commes d'ailleurs pour les deux autres communes côtières alors qu'il est de 1.5 pour Baye ou Rédéné. On peut néanmoins noter que le ratio de Clohars était en légère progression sur cette période...

 

La particularité du Finistère est d'être le département français où les jeunes quittent le plus tard le domicile parental. Cest la génération "Tanguy"! Pour la tranche des 20-25 ans par exemple, 60% vivent toujours chez les parents, 20% chez les réseaux (amis, famille) et 3% sont... nomades. La précarité de la jeunesse, sujet presque tabou, est une dure réalité.

 

La nature des demandes au PIJ concerne donc essentiellement l'aide à la recherche d'emploi avec une augmentation significative des demandes Mobilité et International.

 

Il reste que les moyens mis oeuvre par la Cocopaq pour les politiques Jeunesse ont été soulignés par les responsables du PIJ qui ont l'occasion à travers des réunions régionales de se comparer à d'autres structures. 

 

Continuons nos efforts en faveur de la première énergie renouvable : le jeune! 

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche