Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 21:24

3LD07kJUcCz4Vtq0zdw3eDl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuB.jpegLe vote des étrangers est aujourd’hui au cœur des infos, ou du moins de la chaîne d’info que j’écoute dans ma voiture. Pros, opposants  sont invités à débattre.

Ce qui me fait réagir, ce ne sont pas les positions des uns et des autres mais l’amalgame systématique entre : étrangers et problèmes d’intégration, chômage, pauvreté, voire intégrisme.

L’Etranger est aussi divers que l’est le français.  Bien sûr pour la droite il est bien plus facile de stigmatiser et de créer des peurs.

Un député de droite expliquait que les étrangers avaient bien assez de problèmes comme ça et que la participation aux élections locales n’était pas une priorité ! Il en sait des choses ce monsieur ! Est-ce parce que l’on est étranger que l’on ne s’intéresse plus à rien ? N’est-ce pas justement cette possibilité de participer au débat local qui permettrait aux résidents rencontrant des difficultés de reprendre confiance en eux.

Nombreux sont les pays où les résidents étrangers ont le droit de vote. Le Luxembourg, puis la Belgique, et avant eux la Lituanie et la Slovénie, ont donc étendu ce droit, dans des modalités diverses, à tous les résidents étrangers, ce qui était déjà le cas en Suède, au Danemark, en Finlande et aux Pays-Bas. Je n’ai pas l’impression que ces pays vivent dans un perpétuel chambardement !

Anne Maréchal

Lire aussi la tribune de 75 députés PS publiée par le journal Le Monde "Le droit de vote des étrangers aux élections, c'est maintenant !"

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche