Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 23:44

royalJe suis toujours surpris par la versatilité de l’opinion des citoyens, sans doute soumis à l’influence et aux «modes» des médias et des sondages (qui les paient ? servent-ils la démocratie ?).

En 2007 S. Royal a soulevé un mouvement d’enthousiasme, de confiance et de croyance dans le changement. 60 % des socialistes l’ont choisie comme candidate et 16,8 millions d’électeur ont voté pour elle (47 % des exprimés). Je reste convaincu que si le PS avait eu la volonté de la soutenir, la gauche aurait pu gagner. Malheureusement, certains professionnels de la politique (Fabius, DSK, Jospin, Lang...) se sont inscrits aux abonnés absents et ont même usé de sarcasmes ou de moqueries qui ont fait le bonheur des médias, bien sur. Aujourd’hui ils critiquent Sarkozy, mais ils oublient que leur manque de solidarité a quelque peu contribué à le faire élire. Ils peuvent toujours «regretter leurs blagues» (Fabius) mais le mal a été fait.

Personnellement, je ne vois pas pourquoi je changerais d’opinion: j’ai défendu le choix de S. Royal en 2006/2007 et je continue à croire en elle. Ses idées sont souvent originales et de bon sens, elle est honnête, courageuse, déterminée, pragmatique, indépendante. Elle est très proche des gens, possède une forte capacité d’agir et je lui fais confiance pour mettre en œuvre notre programme avec sa «coloration» propre: «ordre juste» (repris maintenant par les autres candidats) tant social que fiscal, priorité à l’éducation et à la lutte contre le chômage des jeunes, défense des services publiques de proximité, et des PME, gouvernance économique de la zone Euro, coup d'arrêt à la spéculation sur les dettes souveraines, mise en place de règles de «non cumul» dont elle a courageusement donné l’exemple en renonçant à son mandat de député.

J’entend dire: «elle a perdu, elle est brûlée maintenant» Stupide, si on appliquait cette règle en sport, nombre de champions ne l’aurait jamais été ! Et F. Mitterrand il a tout gagné du premier coup ? Au contraire elle montre sa détermination et elle a acquis une solide expérience qui s’ajoute à celle des nombreux mandats qu’elle a exercés durant sa longue vie publique.

On dit aussi (les sondages, encore !) qu’elle n’est pas en position de gagner au second tour face à Sarkozy. Qu’en savent-ils ? Et la dynamique d’une élection ? Je pense que si les autres candidats sont franchement solidaires et font campagne (d’ou l’importance du «rappel» fait plus haut), il n’y a aucune raison objective pour penser que ses chances puissent être inférieures à celles des autres candidats.

Alors, je voterai Ségolène Royal, je crois en elle, en son charisme, en une gouvernance nouvelle, juste, courageuse, efficace.

Jean Lecourt

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans En route vers 2012
commenter cet article

commentaires

stephane 14/09/2011 02:51


Je t'invite à prendre contact avec le comité de soutien à Ségolène Royal : royal2012.finistere@gmail.com
http://desirsdavenirfinistere.over-blog.com


eliane 31/08/2011 09:59


Jean je suis ton point de vue et je pense que les sondages

sont dangereux si loin des élections et peuvent faire douter l
les électeurs indécis ;Comme toi je voterai Ségolène


Jean Lecourt 30/08/2011 21:39


D'accord Denez, mais à condition de savoir se rassembler le moment venu


Denez 30/08/2011 12:38


De la diversité de nos points de vue naît notre richesse...


  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche