Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 12:10

primaires.jpgAlors qu'Arnaud Montebourg vient de sortir du bois en officialisant sa candidature, le CNOP (Comité National d'Organisation des Primaires) du PS a tenu sa première réunion pour définir le processus d'élection. La "charte éthique" pour établir des règles de campagne et de comportements des candidats a été approuvée tout comme des aspects techniques (cartographie des bureux de votes, listing électoraux, etc...)

Ces primaires qui ont été validées par une très large majorité de militants en juin 2009 font toujours débat dans les sections. Hier soir encore, les militants de Clohars-Carnoët ont exprimé leurs doutes sur ce moyen de désignation du candidat à l'élection présidentielle. La possibilité de laisser voter des "sympathisants" non encartés pour 1 euro interroge les adhérents qui se sentent quelque part "dépouillés" dans leur engagement militant. D'autres craignent un concours de "belle gueule'" au gré des sondages, comme par exemple le dernier TNS sofres, et de la démocratie d'opinion

Le débat s'oriente plutôt aujourd'hui sur le calendrier des primaires mais il improbable que la date du vote prévue en octobre-novembre 2011 bouge. Les arguments fallacieux pour avancer le calendrier n'ont qu'un objectif inavoué que tout le monde a bien compris : Il s'agit bien sûr d'écarter un encombrant candidat potentiel... Pourtant il ne faut pas confondre vitesse et précipitation car la campagne pour les cantonales va déjà occuper le PS jusqu'en mars prochain. Le parti a besoin de mettre toutes ses forces dans la bataille sans se disperser dans des joutes internes. Le CNOP étudie, au contraire, la possibilité d'un rallongement des délais pour les dépôts de candidature jusqu'en septembre 2011! 

Jean-Jacques Urvoas, député de Quimper et secrétaire national à la sécurité, résume bien un sentiment partagé par une belle formule :

"Ce n'est pas en tirant sur l'herbe qu'elle pousse plus vite"

JLB     

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Parti socialiste
commenter cet article

commentaires

Jérôme 24/11/2010 16:30


Ah bon tu trouves que l'auteur a une préférence? J'avais pas remarqué... lol


Denez 24/11/2010 15:00


On peut comprendre aisément qu’une partie des militants se sentent dépouillés d’une part de leur engagement. Même si l’investissement de chacun d’entre nous ne se cantonne pas qu’à ces choix «
primaires ». Qu’en serait-il si ces militants se sentant bafoués par ce mode de scrutin pour désigner l’un d’entre eux, quittaient les sections pour ne venir comme tout à chacun voter que lors de
primaire.

On note à travers cet article la préférence prononcée pour le candidat DSK, ce qui en soit ne me dérange pas mais je ne pense pas que modifier le calendrier soit une façon d’empêcher DSK de
participer à cette course à la primaire, celui-ci peut démissionner du FMI !

Cette chevauchée effrénée jusqu’à l’automne 2011 risque d’en essouffler plus d’un et là je ne parle pas des candidats mais des militants et sympathisants.

L’étape des cantonales de mars prochain nous confortera dans la possible victoire de mai 2012, si et seulement si nous ne faisons pas le choix de la plus belle gueule ou du plus beau discours et
encore moins du meilleur sondage.

« Presque toujours, en politique, le résultat est contraire à la prévision »


  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche