Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 18:48

Samedi dernier, les opposants à la construction de notre station d’épuration à Kerzellec avaient convié leur troupe à se rassembler et à venir écouter leurs porte-paroles.

 

Sans vouloir revenir sur tous les «bons» arguments brandis (ils sont tous bien connus), je voudrais un instant méditer sur le coût de cet équipement.

 

Pour ces opposants, il ne faut pas porter atteinte à «leur» site emblématique, alors qu’à Keranna, ça ne gênerait personne (ce qui reste à démontrer) et ça ne couterait «que» 1 million d’euros de plus (d’aprèdivision.jpegs leurs estimations). Pour nous c’est plus, mais acceptons provisoirement ce chiffre.

 

Alors que représente ce million ? Pour ces défenseurs attardés des souvenirs de Gauguin sur Kloar: pas grand chose: 10 € par branchement et par an compte tenu que cet équipement serait amorti sur 40 annuités (calcul éminemment contestable, mais c’est une autre histoire).

 

Qui donc aura l’outrecuidance de refuser de donner 10 € pour sauver Gauguin, le tourisme sur la commune, la beauté du site et...les soi-disant atteintes aux riverains ?

 

Mais pourquoi n’ont-ils pas divisé par le nombre d’habitants, les nombre de mètres-cubes consommés, le nombre de jours dans l’année, etc... Ca aurait fait encore beaucoup moins cher !

 

Un peu de sérieux et essayons de voir les choses par l’autre bout de la lorgnette: 1 million d’euros, ça représente quoi ?

3 fois plus que ce qui a été dépensé par la commune pour rénover la salle des fêtes

à peu près le coût prévisionnel de notre nouveau centre de secours

3 fois plus que la création de 10 nouvelles places dans notre crèche (hors subventions)

les 2/3 du budget prévisionnel de notre médiathèque

etc...

 

Alors, à votre avis, où va la préférence des cloharsiens ?

Payer pour rassurer les riverains de la future station et éviter la soi-disant «dégradation» du site. (craintes injustifiées pour nous, nous l’avons expliqué)

ou bénéficier de nouveaux équipements améliorant la qualité de vie à Kloar  ?

 

Est-il utile de faire un sondage d’opinion pour le savoir ?

 

Mesdames et Messieurs les riverains et artistes associés, ne croyez-vous pas que vos compétences seraient mieux utilisées et vos intérêts mieux sauvegardés si vous veniez participer aux groupes qui travailleront sur ce projet plutôt que de vous réfugier dans une opposition stérile et un combat d’arrière garde  sous-tendus par des arguments tendancieux et contestables ?

 

Je rêve ?

Jean

Panneau posé sur le site, tractopelle et maison contemporaine en construction :
panneau-kerzellec.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

paul cadet 06/03/2010 08:22


Je souris doucement aux propose de David sur la station. Il faut la mettre "ailleurs" et personne n'admettrait la construction à moins de150m de chez lui..je veux juste rappeler que la loi impose
qu'elle soit construit dans le continuum Urbain..à rostel, levée de boucliers, et procès avec refus à la clef..keranna? une proposition de non sens, ou alors c'est une histoire de Shadocks . il
faut que cette station soit de toute évidence au plus pres de on point de rejet en respectant la réglementation! mais ou qu'on la mette il y aura toujours des mécontents. et Le pire; ce ne sont pas
ceux qui seront à proximité immédiate qui font le plus de bruit! Il s'agit en l'occurrence d'une manipulation politique de gens aigris pour faire monter une mayonnaise bien maigre en substance.
Quant à votre ironie à mon sujet et vos sarcasmes , monsieur Rossignol, ils sont vains, si vous ne pouvez admettre que d'autres que vous puissent être sincères dans leurs propos, alors continuez,
et faites vous, le chantre de la transparence, le Chevalier blanc des blogs tant de bien vous fera.


david rossignol 05/03/2010 00:42


Pour jean lecourt

Si vous lisez bien mon post a aucun moment je n’ai fait d’amalgame entre la carrière et la step . D’ailleurs, comment pourrait-on comparer la construction d’une station d’épuration, équipement
public nécessaire pour notre commune, à la remise en route de cette carrière qui devait servir je ne sais quels intérêts privés.
Je souhaitais juste mettre en avant que toutes les revendications, ou presque, sont louables et que même si on n’est pas d’accord il faut comprendre que les riverains s’opposent à cette
installation malgré les garanties techniques avancées. D’où cette remarque en fin de message.
Stigmatiser les personnes concernées n’apporte rien au débat, au contraire ça contribue à rendre l’ambiance bien délétère.

Enfin, même si personne n’est dupe dans cette histoire où les opposants défendent leurs intérêts (n’est ce pas le cas dans d’autres affaires cloharsiennes ?) je me marre un peu quand je lis que Mme
ou Mr melenn (peut-être se dévoilera-t-il jour) accepterait cette station à 50 m de chez lui.
J’aime ce genre de déclaration prononcée la main sur le cœur, surtout quand ça ne mange pas de pain.


melenn 04/03/2010 00:00


pour Jean et Davi
mes propos d'hier soir étaient certes outranciers mais je n'i pas non plus donné l'adresse de madame Pivert que je sache!
quant à construire une station ou meme agrandir l'existante à fort Clohars, il faut savoir que le POS ne le permet pas (loi littorale)et que l'actuelle station étant déjà dans une zone strictement
délimitée par ses limites (pastillage strict) il n'est pas possible de l'étendre.quant à avoir une station à 50 m de chez moi, aucun problème...Pour ce qui concerne la carrière, je n'ai pas d'avis
tranché, mais c'est partout pareil en bretagne personne ne veut de carrière, qu'elle soit de granulat ou de pierre de taille,; moralité, aujourd'hui on achète le granit en Chine exemple: le place
de la mairie...


Jean Lecourt 03/03/2010 22:46


Je suis tout à fait d'accord avec la réaction de David Rossignol suite au commentaire de "melenn". Par contre, je crois qu'il ne faut pas faire d'amalgame entre l'affaire de la carrière et la
construction de cette station d'épuration. D.R. réside loin de Kerzellec, moi je réside loin du site de la carrière et j'ai milité contre. C'était un investissement privé n'ayant aucune utilité
pour Kloar; la STEP est un équipement publique indispensable pour les cloharsiens. Les nuisances - bruit, poussières - étaient avérées alors que pour la STEP la municipalité s'engage à ce que les
riverains ne soient pas gênés. La carrière engendrait un trafic de camions au centre du bourg: c'était une nuisance pour de nombreux habitants et un risque réel; rien de tel pour la STEP... Alors,
s'il vous plait comparez des choses comparables.
Jean Lecourt


david rossignol 03/03/2010 16:37


Voilà ce que je déteste le plus dans internet et les discussions entre blogueurs. L’anonyme qui se défoule derrière son clavier.
Autant l’utilisation du pseudo dans des sujets courants ne me choque pas, autant là, sur un sujet aussi sensible et passionné que celui de la station !!
Le mieux serait d’assumer ses propos surtout quand on pourfend en public une personne.
Mais bon !!! C’est tellement plus facile de donner son avis ou de relayer une position de cette manière.
J’ignorais ou habitait Mme pivert, me voilà renseigné. Par contre je ne sais pas si cette dame trie correctement ses déchets ? Si Mme ou Mr melenn pouvait m’éclairer je lui en saurais gré.

Pour ma part je suis contre la construction de cette station à Kerzellec pour une raison principale (melenn ne pourra pas m’accuser de défendre mes intérêts) Franchement, qui accepterait d’avoir
une station d’épuration à 50, 100, 150 mètres de chez lui quand d’autres implantations sont possibles même à des coûts supérieurs (il reste encore à prouver que ceux-ci sont bien plus élevés). De
plus, les autres pistes comme Fort-Clohars, ont-elles été vraiment approfondies ?
En tout cas d’accord ou pas d’accord avec kerzellec il conviendrait que certains aient un peu de retenue et de respect pour les positions des uns et des autres. Il est possible d’échanger sans
s’invectiver et pour ma part même si l'argument principal avancé par les riverains opposants à Kerzellec ne me convainc que moyennement, j’estime légitime leurs inquiétudes et leur opposition au
projet.
D’ailleurs, ne nous sommes-nous pas en d’autre temps mobilisés contre la réouverture de la carrière que certains jugeaient indispensable?


  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche