Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 12:09

conseil-national-renovation_22242.png... peut mieux faire! Mardi, c'est une étape décisive de la rénovation du PS qui s'est ouverte. Par 170 voix pour et 3 voix contre, le conseil national du PS a adopté son texte pour l'organisation des primaires, la parité, le renouvellement (limitation du cumul des mandats) et la diversité.

 

C'est sur ce texte que les militants auront à se prononcer lors du vote dans les sections le 24 juin : le texte adopté par le conseil national (9 pages seulement!).

 

Le compromis trouvé, sans doute sous une énorme pression, par Martine Aubry avec les sénateurs pour leur permettre de continuer à cumuler leur mandat de parlementaire avec un éxécutif local jusqu'au 1ier septembre 2012 ne correspond pas au vote massif des militants qui par 71% ont répondu oui à la question suivante : « Etes-vous favorable, comme étape vers le mandat parlementaire unique à l’impossibilité de cumuler, sans attendre le vote d’une loi dès les prochains renouvellements (cantonales 2011, sénatoriales 2011, législatives 2012), un mandat de parlementaires avec une présidence d’exécutif local ou à la participation à un exécutif ?

 

Il parait que sans la présence des "barons" sur la feuille de match, le PS n'a aucune chance de conquérir la majorité au sénat en 2011... Cela reste à prouver. De toute façon, certains d'entre eux s'étaient déjà engagés à "démentir dans les faits" le vote des militants. Il est surtout très difficile de lâcher un train de vie avec des indemnités cumulées aussi confortables. C'est une occasion manquée et peut-être un marché de dupes.

 

Cela donne un goût d'inachevé aux propositions par ailleurs plutôt audacieuses et véritablement innovantes du rapport Montebourg. 

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Parti socialiste
commenter cet article

commentaires

stéph 10/06/2010 17:51


Reste donc la phase des amendements pour que le vote des militants soient respecté...


  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche