Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 23:16

logo-copie-1.pngVoici le texte sur la rénovation du PS élaboré par la commission animée par Arnaud Montebourg : Télécharger le rapport

 

Le rapport est plutôt dense avec ses 55 pages (!) mais devrait (on l'espère) pouvoir être présenté bientôt de façon plus synthétique.

 

Les médias se sont essentiellement intéressés à la question des primaires et surtout à son calendrier qui selon Arnaud Montebourg "ne devrait pas poser de problèmes". Pourtant le rapport fait beaucoup d'autres propositions sur le partage des mandats, le renouvellement, la parité... comme l'ont massivement voté les militants.

 

De la parole aux actes il n'y a qu'un pas : 2011 avec les élections cantonales et sénatoriales.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Parti socialiste
commenter cet article

commentaires

Bernard VignesLe 05/06/2010 18:44


A l'évidence DSK et Aubry représentent des sensibilités différentes.
Le premier est clairement social-libéral.
La deuxième on ne sait pas trop ce qu'elle est, mais ses soutiens si : la gauche à l'ancienne,étatiste, demainonrasegratiste, celle que Sarko voudrait avoir contre elle.

On peut dire aussi que c'est une nouvelle version du duel première gauche, deuxième gauche, un remake du duel Mitterrand-Rocard.

Il serait invraisemblable que les choix entre ces deux gauches soient faits dans les bureaux de Solférino.


Jérôme 05/06/2010 14:22


Les militants n'ont pas encore voté. Il s'agit donc pour l'instant d'un rapport d'orientation.

Si j'ai bien compris ce qui a été exprimé hier soir en conseil fédéral par Karim Gachem, animateur de la rénovation dans le Finistère il faudrait :

- signer une charte (un texte) comme quoi on partage les valeurs de gauche. Cette charte serait assez large pour que tout le monde s'y retrouve mais elle reste à définir avec d'éventuels autres
partenaires.

- payer 1 ou 2 euros pour participer

- être inscrit sur les listes électorales

15 000 bureaux de vote seraient mis en place, genre par canton ou par zone de 5000 habitants pour un vote fin octobre 2011.

Sinon "l'accord" avancé par les médias semble bien prématuré. Le "déni absolu" avancé par Chevenement ou autre Melanchon est une posture sans consistance justifier une non participation aux
primaires. La présidentielle reste l'élection majeure pour exister. Autant être franc et le dire.
Et puis pourquoi faudrait-il absolument que ces trois là se présentent les uns contre les autres?

En juin-juillet 2011, date de dépot des candidatures, de l'eau aura coulé sous les ponts. Il n'y a pas le feu, les choses peuvent évoluer d'ici là.

Patience... mais ce qui est très encourageant c'est l'intérêt qui est porté à ces primaires.


Bernard Vignes 05/06/2010 08:08


Une question et une remarque :

Q : comment détermine-t-on un sympathisant socialiste ?

R : un peu éloigné des médias cette semaine, j'ai cru lire qu'il y avait un accord entre DSK, Aubry et Royal pour ne pas se présenter l' un contre l'autre lors de ces primaires.
Si c'est vrai c'est un déni absolu de cette notion de primaire et prendre les militants et sympathisants pour des ...


Jérôme 04/06/2010 11:06


Dix-neuf pour cent des Français inscrits sur les listes électorales affirment qu'ils iront "certainement" voter à des primaires socialistes selon un sondage CSA pour LCP présenté vendredi 4
juin.

Outre ces électeurs déterminés, 24% déclarent qu'ils iront "probablement" voter à cette consultation pré-présidentielle. Soit un total de 43%.

53% sont d'un avis inverse, déclarant qu'ils n'iront "probablement" (16%) ou "certainement" (37%) pas mettre de bulletins dans les urnes socialistes. 4% ne se prononcent pas


  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche