Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 09:56

logo PSÀ l’attention des rédactions locales de Ouest-France et du Télégramme

 Les socialistes tiennent à réagir aux affirmations du délégué UMP rapportés dans vos colonnes, la méconnaissance des dossiers n’autorisant pas à proférer des inepties. 

S’agissant des dépenses de solidarité financées par le Conseil Général (Allocation personnalisée d’autonomie, RSA, Prestation de Compensation du Handicap), il convient de rappeler qu’elles sont attribuées selon des critères fixés par la loi. Le vieillissement de la population et la crise économique sont les seuls facteurs qui déterminent le montant de ces dépenses. Le Conseil général soutient les personnes âgées qui ont recours à l’aide à domicile par le versement de l’APA sans s’ingérer dans le choix du prestataire.  Par contre, l’Etat qui devait compenser le versement de ces prestations ne s’acquitte pas de ses obligations vis-à-vis du Conseil Général puisque sa dette cumulée sur la période 2002-2010 s’élève à 204 millions d’euros ! Malgré cette carence, la gestion de la majorité de gauche demeure rigoureuse puisque l’endettement du département est de seulement 233 euros par habitant, contre 435 euros pour la moyenne nationale. 

Sur les prétendues hausses d’impôts et de taxes attribuées aux socialistes, l’UMP fait montre d’une absence totale de maîtrise des dossiers locaux. La décision d’instaurer un service public de transport collectif relève du choix des élus de la COCOPAQ qui sont loin d’être tous socialistes ! Ensuite, aucune redevance pour un service public d’assainissement non collectif (SPANC) n’a jamais été perçue par la COCOPAQ pour la bonne et simple raison… qu’elle n’exerce pas cette compétence ! Dans le pays de Quimperlé, le contrôle des assainissements individuels relève des communes ou des délégataires qu’elles ont choisis. Et si le SPANC de la Communauté de Communes de Concarneau-Cornouaille fait ses preuves, M. David devrait réviser ses fiches avant d’affirmer qu’il est géré par la droite ! 

Quelle amnésie, ou impudence, de la part des défenseurs locaux du gouvernement UMP qui ne cessent d’instaurer de nouvelles taxes, d’accroître les charges obligatoires et d’amplifier l’injustice fiscale ! En plus du bouclier fiscal, de la défiscalisation pour privilégiés, d’un endettement national exponentiel, 2010 a été l’année de la plus forte hausse des prélèvements depuis 1995 et touchant, plus que jamais, les revenus modestes ! 

En réalité, les propos de campagne de M. David traduisent une grande fébrilité face à la peine que son parti éprouve à trouver des candidats dans les cantons de Bannalec et de Rosporden. À un et mois et demi du premier tour, il serait temps de se dépêcher ! 

Michel LOUSSOUARN Un Finistère d'avance

Délégué de circonscription du PS

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

michel 02/02/2011 16:21


En effet, je me suis payé une bonne tranche de rire à la lecture de sa "saillie" !


Jérôme 02/02/2011 12:24


très très fort ce M. DAVID de l'UMP, le coup du SPANC est assez exceptionnel...


  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche