Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2010 6 21 /08 /août /2010 10:40

Gens-du-voyage--Les.jpgDurant l'été le journal "Le Monde" fait une cure de minceur, mais son contenu demeure d'un très grand intérêt et certains "feuilletons" sont passionnants: en ce moment on se délecte d'une "fiction politique": l'imaginaire procès de Jacques Chirac où les mœurs du grand parti de droite et de ses dirigeants sont mis cruellement en scène avec une criante vérité.
Mais on y trouve aussi un petit bijou: "Le courrier du jour". 2 ou 3 lettres de lecteurs sur un thème donné avec des points de vue souvent opposés ou complémentaires. Mardi dernier, on y évoquait la dernière cible de notre Président: les gens du voyage.
La première lettre émanait d'un lecteur qui "a eu à supporter pendant six mois" le voisinage de différents groupes. Il décrit vols, déprédations, ordures laissées sur le terrain, etc... et même actes de racisme. Et il conclue en disant que ne pas prendre en compte ces soucis conduit à donner du grain à moudre à l'extrême droite. Je crois effectivement que ces comportements - certainement marginaux mais bien réels - ne doivent pas être occultés par les "bons Samaritains" (comme les appelle ce lecteur).
La seconde lettre - intitulée "Résistance" - est écrite par Francis Ample de Marseille. Je ne résiste pas à l'envie de la recopier :
"En juin 1940 il n'y avait pas de sondage d'opinion.
Imaginons un instant qu'un sondage ait été réalisé le lendemain du discours de Pétain. Une forte majorité de français aurait très certainement approuvé ce discours.
Aujourd'hui, un sondage IFOP, par dans Le Figaro, nous indique qu'un majorité de français approuve le discours de Grenoble du président Sarkosy. Et alors ! Pour tous ceux qui, comme moi, ne se reconnaissent pas dans ce discours, la seule voie possible est donc la résistance à ce vocabulaire de guerre civile et de rejet d'une partie de nos compatriotes. Je suis persuadé que beaucoup de français pensent comme moi. Il nous faut donc aujourd'hui inviter tous les républicains et les démocrates à s'organiser et à participer à la résistance contre cette dérive inacceptable des valeurs de la France"
Bien vu et bien dit. Rien à ajouter. Plus qu'a agir ! 

Jean Lecourt

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet
commenter cet article

commentaires

Jérôme 21/08/2010 16:57


Ils étaient bien les gens du voyage du cirque maximum... Quel spectacle au Pouldu on en redemande! Et des bosseurs en plus, le chapiteau était déjà remonté à Guidel dès le lendemain midi!!!


  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche