Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 11:59

rose.jpgAprès une pause post élections régionales bien méritée, les militants de la section locale du Parti Socialiste se sont retrouvés la semaine dernière pour une réunion de section. Le bilan de la campagne et l'analyse des résultats régionaux et locaux, un débat sur la convention pour un nouveau modèle de développement et une réflexion sur les cotisations militantes figuraient à l'ordre du jour.

 

Nous sommes donc revenus sur la vague rose de mars 2010. Après une année 2009 catastrophique où certains osaient comparer le PS à un "astre mort" ou un "grand cadavre à la renverse", il ne faut pas faire la fine bouche quand le PS va mieux! A Clohars, le candidat socialiste est en tête dans tous les bureaux de vote même si on remarque  que plus on s'approche du littoral, plus l'UMP fait un bon score... On constate que Clohars-Carnoët, historiquement terre de mission pour la gauche, évolue en profondeur. Bien sûr, cette progression ne tombe pas du ciel! L'investissement militant de terrain au cours de la campagne, véritable force de frappe capable de cadriller la commune en quelques jours, ainsi (peut-être) que la politique municipale contribuent à cette évolution structurelle du paysage politique cloharsien...   

 

La présentation de la convention pour un nouveau modèle de développement par le secrétaire de section a engendré quelques vifs débats! Il est bien difficile en un temps limité de réussir à balayer l'ensemble de ce socle socialiste pour 2012. Il ne s'agit pas d'un programme mais d'un cadre pour les politiques publiques! Le secrétaire a insisté sur le fait que le PS a intégré qu'"il faut créer des richesses pour pouvoir les redistribuer" relégant ainsi à un autre âge les critiques de la droite sur la société "d'assistanat".

Ce modèle propose donc un socialisme de production - croisssance et création de richesses, un socialisme de redistribution - justice sociale, égalité réelle et enfin un socialisme d'émancipation - épanouissement individuel dans un projet collectif.

C'est peut-être cela la dernière utopie dans un monde de brutes : Réussir à faire société, à donner un sens à la démocratie tout simplement!

Cela n'empêche pas de garder un oeil critique sur le modèle proposé qui reste un peu fourre-tout et généraliste selon la formule employée par le secrétaire "chez Mosco, il y a tout ce qu'il faut!" Les militants auront à se prononcer sur le texte par un vote la semaine prochaine.

 

Enfin, le trésorier et son adjointe ont présenté une nouvelle grille pour les cotisations militantes. Mais elle n'a pas fait l'unanimité et la copie doit être revue!  

 

Et puis, comme souvent, la réunion s'est terminée par un coup de cidre pour fêter la victoire aux régionales!

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche