Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 14:30

33fr96pschittlimonade.jpgC'est devenu une habitude à chaque réunion publique ou quart d'heure citoyen. Le Capas monopolise la parole et les interventions critiques profitant de ces moments d'échange pour s'octroyer une tribune politique.

Vendredi dernier pour la présentation du PADD de la commune (Projet d'Aménagement et de Développement Durable), l'affaire était remarquablement préparée... Sur les 6 premières interventions "citoyennes" 4 ont été posées par FA, BV, DLM et LV membres de capas (nous gardons ici l'anonymat des personnes concernées selon un code dont seul capas a le secret) : logements sociaux, loi littoral, agenda 21, SCOT, etc... Tout y passe avec une dose d'agressivité trop flagrante pour accorder une quelconque crédibilité à l'objectivité de propos qui ont vite fait pschittt... Les réponses du maire furent pointues, complètes et pédagogiques renvoyant l'"association" à ses propres contradictions.

Si cette "association" est toujours prompt à donner des leçons de démocratie il semble que sa principale difficulté soit de se l'appliquer à elle-même. En effet, la conséquence de ces interventions parfois très technocratiques  est de biaiser le débat devant des citoyens pour qui une prise de parole en publique n'est pas toujours aisée. Il aura fallu que le maire rappelle que toutes les questions peuvent être posées, même celles qui semblent "bêtes", pour que quelques doigts se lèvent.

Est-ce l'approche des élections régionales et la présence d'une élue de la majorité sur la liste de Jean-Yves Le Drian qui excitent à ce point cette association locale citoyenne pourtant "sans parti pris politique"?
   

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

Alain Mevel 09/02/2010 09:12


Bonjour,
A la lecture de cet article, on croit lire que seuls vos propos ou ceux du maire sont "pointues, complètes et pedagogiques" alors que celles des autres ou de capas sont ..... Quelle jolie
considération pour ses semblables !
Quand à l'excitation due à la présence d'une élue, rassurez vous, il en faut heureusement beaucoup plus !


  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche