Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 00:01

ame_pessin_23juin04-0b6d3.gifLes députés UMP  viennent de durcir les conditions pour pouvoir bénéficier de l'AME. Selon Jean Mallot (PS) le gouvernement a décidé de "faire de l'étranger le bouc émissaire des déficits de l'Assurance-maladie" après un débat vraiment nauséabond.

"L’Aide Médicale de l’Etat (AME) vise à permettre l’accès aux soins des personnes étrangères résidant en France de manière ininterrompue depuis plus de trois mois, mais qui sont en situation irrégulière (absence de titre de séjour ou de récépissé de demande). L’aide médicale est accordée pour un an sous les mêmes conditions de ressources que la CMU complémentaire. Les soins de maladie et de maternité sont pris en charge à 100 % pour les bénéficiaires de l’AME, de même que le forfait hospitalier." cmu.fr

Désormais 215.000 étrangers en situation irrégulière et aux ressources inférieures à 634 euros par mois devront s'acquitter d'une contribution de 30 euros de droit d'entrée pour les soins.

Il s'agit en fait d'une dépense de 590 millions alors que le déficit global de la Sécurité sociale est de 22 milliards d'euros. Pour Pratiques Les cahiers des médecins utopiques qui consacre un article question-réponse sur le sujet : "L’existence d’une couverture médicale en France pour les personnes en situation irrégulière permet pourtant à une population confrontée à des déterminants de santé tous négatifs (extrême pauvreté, mauvaise qualité des logements quand ils en ont, travail le plus à risque, de nuit, etc.) d’avoir accès aux soins mais aussi à la prévention et à un suivi médical régulier. Elles peuvent donc se soigner au début de leur maladie, limitant ainsi la prise en charge par le système de soins de pathologies aggravées."

Selon le Secours populaire 2 Français sur 5 retardent leurs soins pour des raisons financières... on peut sérieusement s'inquiéter de la détérioration de la situation sanitaire des étrangers les plus fragiles avec ce tour de vis.

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche