Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 16:34

fregnisignant.jpgC’est un beau week-end culturel dans lequel je me suis plongé avec bonheur ! Beaucoup de rencontres et d’émotions ont parsemé ces 3 derniers jours à Kloar. J’avais envie de m’imprégner de tout et je ne regrette pas ! Commençons par la soirée de vendredi.

Deux manifestations se déroulaient conjointement. Le Raok l‘Hand accueillait un plateau très varié avec 4 groupes aux styles musicaux différents mais complémentaires. Je suis passé mais je n’ai pu assister aux concerts car mon choix s’est porté sur le café littéraire qui accueillait René Frégni. Petit public, une quarantaine, loin des quelques 250 du précédent café littéraire du 18 juillet qui avait accueilli Emmanuel Told, figure médiatique oblige… Ce fut sans doute le plus riche de tous les cafés auquel j’ai assisté ! René Frégni a lu son premier livre à 19 ans en prison militaire. Son amour pour la littérature ne le quittera plus, ni l’univers carcéral d’ailleurs ! Au point d’en vivre par sa propre plume, mais aussi de faire partager sa passion aux prisonniers des Baumettes. « Partage », voilà un mot qui convient à cet homme engagé. Sa connaissance du milieu carcéral est impressionnante. Vingt ans au quotidien auprès des caïds à les faire parler d’eux-mêmes… Avec au final un puits de savoirs sur ceux qu’on met au trou, loin des lieux communs et des vocabulaires d’exclusion... Il nous parle des gros truands criminels qui troquent leur calibre pour un stylo et qui publient en retrouvant le lien avec la vie réelle. Ou encore de cet analphabète invétéré qui n’attendait plus rien de la vie jusqu’au jour où il reçoit une carte postale d’une femme inconnue. Il se mettra à lire et à écrire pour entretenir une correspondance et finalement se marier avec elle, quelques années plus tard. Ou encore de ce prisonnier qui « s’écrira » durant un an des lettres d’amour d’une femme imaginaire auquel il répondra avec une finesse et une émotion parfaite. « Emotion », mot qui reviendra souvent dans sa bouche. Pour René Frégni la culture est le ciment de la vie, ce qui fait sens, ce qui permet aux humains de communiquer et de s’élever….Il n’y a pas de combat perdu pour lui dès lors que l’on tend la main et un stylo.

Sa description du milieu carcéral n’est pas idyllique. Il nous décrit les journées interminables des prisonniers le plus souvent abrutis par 15 à 17 heures de télévision quotidienne où défilent des flics et des gangsters, gage de leur future réinsertion ? Il parle aussi des quelques 10% de psychotiques qui n’ont rien à faire en prison et que l’on mêle aux prisonniers afin de faire des économies et qui, au final, rendent l’univers de la prison encore plus anxiogène et déstructurant.

Il nous a bien sûr aussi parlé de son dernier roman : « la fiancée du corbeau » publié chez Gallimard. Claude Couderc l’a interrogé avec intimité et finesse, évoquant ses personnages et les thématiques qui traversent cet ouvrage « d’autofiction ». René Frégni nous parlera aussi tout au long de la soirée du pouvoir des mots, des grands écrivains qui l’ont marqué, du rôle de la littérature dans la construction humaine. Il traduira cette proximité en indiquant que « ses amis se trouvent dans la bibliothèque et qu’il aime les consulter »…

Je n’ai pas lu son dernier roman mais Télérama l’a salué par une critique à « 4 T » et m’a femme a aimé ce livre « intime et nostalgique ». Je vais le lire après celui en cours (les enfants de la terre) avec déjà beaucoup d’envie !

Cette soirée a marqué le public présent. Chacun est ressorti en ayant puisé chez René Frégni une part de son humanité, de son imperturbable confiance en l’homme et au pouvoir de la culture…. Un moment qui rapproche et qui donne envie d’aller vers les autres. Cela fait du bien. Tout simplement.

Jacques JULOUX

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche