Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 12:05

palmier.jpgDepuis quelques temps, les actes de malveillance envers les biens et personnels publics se multiplient sur la commune de Clohars-Carnoët.

Si le stationnement de véhicules sur la voie publique ou de trottoirs non prévus à cet effet est une incivilité dont certains de nos concitoyens ne veulent pas prendre conscience, les actes de malveillance délibérés interrogent et interpellent encore plus fortement.

Sans être exhaustif - malheureusement - on se rappelle du grand débat autour des "chicanes" de Pen Allée, Lanmeur et route de Porsach. On se souvient peut-être moins que les trottroirs et les quilles de ces chicanes ont été délibérement défoncés par des véhicules à cette époque. Il y a aussi eu le vol des pots de fleur géants au rond point de Kercousquet en début d'année dernière "enlevés avec application, sans casse et très discrètement" selon la presse locale.

En septembre dernier, c'est un panneau indiquant la crique de Porsach à l'entrée du village de Kervellan qui a disparu, lui aussi, en pleine nuit. L'adjoint à l'urbanisme, choqué, précisait : "C'est un manque de respect profond pour le travail effectué par nos concitoyens (ndlr le conseil des sages). Le panneau d'une valeur de 300 € est payé par la commune avec les deniers publics".

Mais les actes les plus graves sont sans aucun doute les agressions verbales, limite physique, dont des agents municipaux ont été victimes dernièrement avec un arrêt de travail provisoire pour au moins l'un d'entre eux. C'est totalement inadmissible.

Le sciage avec "savoir-faire" d'un palmier devant la porte d'entrée principale de la mairie dans la nuit de mercredi à jeudi est donc le dernier évènement en date d'une trop longue et triste série. Dans les conversations et sur les réseaux sociaux les mots ne manquent pas pour qualifier cet acte de vandalisme : pitoyable, minable, lamentable, nul, dégueulasse, décourageant ...
Il ne s'agit pas d'un acte gratuit de délinquance juvénile mais, sans préjuger de l'enquête en cours, plus probablement d'un acte de malveillance délibéré. Quel est le sens et le symbole de ce massacre au palmier ? Et surtout jusqu'où vont-"ils" aller ?

Ca suffit !

(photo Le Telegramme)

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

Jean Lecourt 11/01/2013 22:38

Jérome, dans tes qualificatifs il en manque un: lâcheté. Il faut en effet un sacré courage pour s'attaquer a un petit arbre la nuit !

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche