Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 21:44

En 1999, Franck Vandenbroucke remportait avec la manière la doyenne des classiques, Liège-Bastogne-Liège, a seulement 24 ans (photo sport24). Le prodige du cyclisme belge aurait du avoir l'un des plus beau palmarès de sa génération. Mais comme beaucoup d'autres dans le monde du sport, son parcours a été chaotique.Un an auparavant l'affaire Festina avait éclaté sur le Tour de France. Marie-Georges Buffet, ministre de la jeunesse et des sports à l'époque, décrétait un combat toujours pas gagné contre un fléau qui semble encore plus important aujourd'hui qu'hier.


Mais si le vélo est toujours montré du doigt, à juste titre d'ailleurs, la dope sévit partout.
 
Comment expliquer que le footballeur Diego Maradona ou le tennisman Mats Wilander tout deux cocaïnomanes reconnus ont pu passer à travers les mailles du filet pendant tant d'années? Que penser de la condamnation judiciaire vite étouffée de la Juventus de Turin de Zidane et Deschamps pour "médicalisation"?
Ceux qui dénoncent le système sont vite bannis comme Zenek Zedman, ancien entraineur de l'AS Roma qui avait déclaré trop promptement que le football italien devait "sortir des pharmacies"! Les équipes de football sont plus protégées que n'importe quel chef d'état. Le journal Le Monde se souvient des menaces du Real Madrid a son encontre si le quotidien français continuait ses enquêtes sur l'affaire espagnole "Puerto". Plus de 300 noms de champions circulaient à l'époque dans un vaste trafics de produits dopants. Seuls quelques cyclistes se feront épingler... On se rappelle, pour l'anecdote, la rocambolesque intervention du roi d'Espagne pour sauver le soldat Perico Delgado, vainqueur espagnol d'un tour de France après des décennies de disette. Depuis les ibériques se sont bien rattrapés...
Aujourd'hui le nouveau prodige du 100 m Usain Bolt relègue les performances anabolisées de Ben Johson au rang d'enfantillage!

Les tricheurs ont souvent un temps d'avance sur les laboratoires d'analyses malgré tous les progrès et les bonnes volontés. L'hormone de croissance est toujours indétectable et les techniques de transfusion sanguine de laboratoires texans infaillibles.

Le dopage a été mon premier combat politique. En 1999 et 2000, le magazine l'Equipe publiait 2 articles où je dénonçais les dérives du vélo amateur. Combien de courses me suis-je fait fumer? Je n'avais rien compris au cyclisme parait-il! Le sourire narquois des tricheurs avec parfois de la mousse sortant de leur bouche dû aux amphétamines ne m'a pas découragé mais dégouté. J'ai probablement pris le départ de 400 courses et j'ai été controlé une seule fois! Un contrôle coûte cher, très cher. Le jeune maire UMP de Sarzeau et nouveau président de la Fédération de Cyclisme, David Lappartient, est un volontariste. Je l'encourage et le soutient. Comme quoi les bonnes causes dépassent parfois les clivages!

Mais combien de morts encore après les cyclistes Pantani, Vandenbroucke ou Simpson, les footballeurs qui tombent comme des mouches comme le camerounais Foé, la sprinteuse légendaire Flo Griffith Joyner, les anciens champions de l'Est qui ont joué aux cobayes humains pour la gloire du communisme triomphant...?

Plus vite, plus haut, plus fort et ...plus de morts!

JLB

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche