Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2013 3 24 /07 /juillet /2013 22:47
Circulez, c'est l'été !

Après de nombreux travaux de voirie et la mise en place de zones 30 (bourg, rue des Grands Sables...), la mise en place progressive de zones bleues, des modifications de parkings subies (Kerou) ou voulues (médiathèque), les règles de stationnement et de circulation ont changé sur la commune.

Si la sécurité routière, la vitesse et les problèmes de stationnement représentent une très large majorité des questions posées dans les réunions de quartier, comme au Pouldu la semaine dernière, l'application des règles est plus difficile à accepter.

En plus de la brigade de gendarmerie qui prend ses quartiers au Pouldu tous les étés, la municipalité a engagé depuis l'an dernier des Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) en renfort du policier municipal pour la période estivale.

Depuis début juillet, grâce à une météo particulièrement généreuse, nos plages aux Pavillons Bleus sont assaillies et on ne va pas s'en plaindre ! La présence des ASVP permet de réguler le flux important de véhicules et de stationnements anarchiques qu'engendre forcément l'arrivée de milliers de plagistes.

On entend pourtant ici et là que c'est un véritable scandale de se voir infliger une amende alors qu'on a SEULEMENT stationné sur une ligne jaune, une bande cyclable, en zone bleue sans disque ou sur un trottoir ... Les mêmes qui réclament de pouvoir circuler en sécurité y compris de manière douce (vélo, piéton...) s'insurgent dès lors qu'ils sont pris en faute au volant de LEUR voiture !

"L'enfer c'est les autres" disait Sartre surtout quand ils sont au volant d'une voiture alors qu'un peu de civisme rend cet enfer plus supportable pour tout le monde non ?

(Photo : un véhicule immatriculé 29 en grossière infraction routière au bourg ce mercredi et qui insiste malgré une circulation dense)

En bonus le cultissime "Le roi de la route" des VRP extrait de l'album Remords et tristes pets.

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoët - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

nicolas 26/07/2013 18:43

Très bien, mais qu'en est-il des véhicules qui stationnent en dehors de leur propriété gènant ainsi la circulation douce (piétons, poussettes, PMR ...) qui doit se frayer un chemin à travers les divers véhicules à moteur (voitures, camping-cars et même ... quads - si si) ??? Un exemple le dimanche en fin d'après midi au Pouldu justement où il est impossible de descendre la rue de Groix pour se rendre aux plages... publiques. "Mais que fait la police ???" Un beau problème de sécurité en perspective si les secours doivent se rendre d'urgence sur ces plages non surveillées. A méditer pour l'été prochain ;-) en attendant, profitons du soleil. Cordialement, un vacancier.

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche