Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 00:21
La preuve par l'action !

Nous partageons ici la tribune libre du groupe Kloar, Un nouvel horizon publiée dans le dernier Kloar Infos été 2013 en cours de distribution dans les boites aux lettres :

La médiathèque qui vient d’ouvrir ses portes avait fait l’objet de bien des controverses avant sa construction. Inutile, trop chère, trop grande, trop équipée etc… Au final chacun s’accorde à dire que c’est un bel équipement fonctionnel, où chacun se sent bien. En 6 semaines elle est déjà fréquentée par près de 1000 utilisateurs ! Quant au coût il a été divisé par 2 grâce aux subventions…

Le dossier de la station d’épuration était bloqué depuis 10 ans. Il aurait fallu encore attendre et la faire ailleurs. La contestation et les pressions ont été multiples. Les élus ont écouté, pris en compte, amendé le projet mais n’ont pas fléchi. Le chantier est en cours de réalisation et se déroule comme prévu. Les coûts ont été maitrisés et demain la commune pourra continuer à s’équiper et se développer. Là encore chacun sera surpris par la qualité de l’ouvrage.

L’ancienne usine capitaine Cook ? Il ne fallait pas l’acheter … La Maison Musée il fallait la laisser en l’état….Les rythmes scolaires il fallait attendre... La Zone d’aménagement concertée des Hauts du Sénéchal ? Elle est trop grande, les parcelles trop petites, les logements sociaux trop nombreux ! Il est toujours urgent d’attendre, de ne rien faire, de renoncer … !

S’il on peut comprendre que des craintes de riverains s’expriment, que des doutes surgissent, le rôle des élus est d’en tenir compte mais pas de renoncer à agir. Nous devons mettre en place les équipements et dispositifs pour que demain Clohars reste une commune attractive, ouverte, vivante, équipée de nombreux services …

Et comme pour la médiathèque c’est par l’action et la qualité des projets que la commune évoluera et non par l’immobilisme !

(photo : route de Quimperlé et parking de la salle des sports après travaux)

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoët - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

ML 23/07/2013 20:45

Du bel ouvrage qui démontre le sérieux et le volontarisme de l'équipe aux responsabilités. On a connu les mêmes critiques ailleurs et finalement, les détracteurs finissent eux-même, avec le temps, par reconnaître que ce type d'équipement est nécessaire et utile.

bravo 22/07/2013 16:13

Et tout ces projets sans augmentation sur ma feuille d'impôt, bravo à nos élus qui ont dynamisé une commune qui en avait bien besoin ;;!

Francis Jégou 23/07/2013 08:39

Sans augmentation d'impôts !!

Ou, vous avez la mémoire courte, ou, vous venez d'arriver sur la commune. La feuille d'impôt a augmenté très fortement dès 2009 : 12,75 % (base + taux) ; puis 2,2 % en 2010 ; puis 3,55 % en 2011 ... Ce à quoi il faudrait rajouter l'incidence des subventions qui ne sont pas gratuites pour les contribuables.

Véronique 22/07/2013 15:53

Coûts maitrisés, budget encadré ... Quand on prévoit une enveloppe beaucoup trop grande, c'est très, très facile de rester dedans. Et de dépenser toujours plus, l'argent des contribuables ...

GAELLE 19/07/2013 12:28

Avec l'argent on peut tout faire, il faut pas oublier que les subventions viennent de la poche de nos citoyens et non d'une planche à billet gratuitement !!!!

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche