Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 20:44

Les traditionnels vœux sont l'occasion de dresser des bilans pour l'année écoulée et d'énoncer les projets pour celle qui débute. En l'occurrence, les élections municipales, cantonales et le congrès du PS étaient au cœur des différentes interventions auxquelles j'ai pu assister ce week-end.

Vendredi soir, nous sommes allés, avec Anne Maréchal et Denez Duigou, à la salle des sports de Riec sur Belon où Sébastien Miossec, très applaudi, a souhaité ses premiers vœux à la population. L'audace des habitants de Riec avec une élection au premier tour d'un Maire de 25 ans en mars dernier est à souligner et à encourager.

Samedi matin, c'était le baptême du feu pour le nouveau secrétaire de section lors des vœux du PS au restaurant scolaire de Clohars. Je me suis exprimé sur le rôle et la reconnaissance des militants politiques ainsi que la crédibilité acquise et la pérennité de la section PS sur la commune. Jacques Juloux a notamment insisté sur l'importance de l'investissement public pour soutenir l'économie. Michaël Quernez, Vice-président du Conseil Général est chargé du délicat dossier RMI-RSA et pour lui "Le RSA, ce n’est pas ça". Le RMI c'est 10000 bénéficiaires au jour d'aujourd'hui dans le Finistère et 30000 travailleurs précaires pourraient être concernés par le RSA...

La salle des fêtes configurée "boîte de nuit" a vu, samedi soir, le Maire souhaiter les vœux aux acteurs des services publics à Clohars. Le discours a été très politique car les choix gouvernementaux ont des conséquences immédiates et concrètes sur le travail au quotidien de nombreux citoyens de la commune.

Enfin, dimanche matin, Daniel Le Bras présentait les vœux de la section PS de Quimperlé à la salle municipale du Coat Kaer. Le nouveau premier secrétaire fédéral du Finistère, Marc Coatanéa, va probablement se souvenir longtemps de l'un de ses premiers déplacements dans la 8ième circonscription. Je ne suis pas certain que les militants et sympathisants de Quimperlé ont apprécié tous les discours. Pour ma part, je n'ai que peu goûté à ces petites piques entre « amis ». Ce n'était ni le lieu, ni le moment.

Vendredi prochain, ce sont les vœux de la Cocopaq à Arzano puis ceux, très attendus, du Maire de Clohars-Carnoët à la salle des fêtes samedi matin.

Le marathon n’est pas fini…


Jérôme Le Bigaut

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche