Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 19:32
Conférence-Débat avec Marie Louise Duboin, directrice de la revue 'la Grande Relève", auteur de Mais où va l'argent ? (Sextant, 2007) et les Affranchis de l'an 2000 (Syros, 2000)


Samedi 4 avril 2009 à 20H30 à la maison des associations Saint Jacques à Clohars-Carnoët.

Quand on découvre comment fonctionne la finance, on ne peut pas s'étonner de la perte de confiance dans un tel système ! Mais les perturbations qu'elle entraîne dans toute l'économie mondiale, et toutes les conséquences sociales qui en résultent, incitent à chercher ensemble quelle autre organisation devrait lui être substituée.

LE LIVRE

La connaissance des mécanismes monétaires échappe au commun des mortels. Donc, dans leur grande majorité, les gens admettent se laisser conditionner par l'obligation de se procurer quelque chose… dont ils ignorent l'essentiel. C'est à partir de ce constat que l'auteure, Marie-Louise Duboin, a eu l'idée de ce livre sur l'argent, accessible à tout public. Saviez-vous que les premiers billets ont été fabriqués pour lutter contre l'insécurité des routes au Moyen-Âge ? En effet au XVIIe siècle, des voyageurs anglais confient leur or aux orfèvres de la City en échange d'un reçu. Ces reçus sont vite utilisés comme moyens de paiement. De plus, les orfèvres ne tardent pas à s'apercevoir qu'on ne leur réclame jamais tout l'or et prennent donc le risque de signer plus de reçus qu'il n'y a d'or. Le système bancaire était né ! Aujourd’hui, l'auteure s'interroge : quelle garantie peut-on donner aujourd'hui à une monnaie dont aucune limite matérielle ne peut arrêter la création ? En effet, comment les responsables politiques ont-ils pu accorder leur droit régalien (battre la monnaie) à des organismes privés ? Pour Marie-Louise Duboin, le transfert du pouvoir économique aux instituts de crédit se manifeste à tous les niveaux de la société : sur le plan international (hégémonie du pays dont la monnaie sert aux échanges internationaux, grâve problème écologique), sur le plan national (soumission de la politique à la finance) mais aussi sur le plan individuel (relâchement des liens sociaux, fuite en avant vers certaines productions et commerces lucratifs…). Le système financier, basé sur une monnaie de dette, apparaît comme un château de cartes prêt à s'écrouler d'un moment à l'autre. Que s'est-il passé ?
242 pages Prix public : 14,90 euros

Relations presse - éditions du sextant - 185 bis rue Ordener 75018 Paris -

Tél : 01 42 23 26 54 - 09 61 40 26 21 - editions.sextant@wanadoo.fr - www.editionsdusextant.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Anne,<br /> Est-ce à dire que les commentaires ne sont les bienvenus que s'ils sont élogieux ?
Répondre
F
Anne - Un blog est un espace de communication. PS ou pas, il est consulté au même titre que les autres journaux.
Répondre
A
Ca fait plaisir de voir et de lire tous ces commentaires qui témoignent de l'intérêt porté au blog du PS de Clohars Carnoët...<br /> <br /> mais si le programme ne plait pas il faut changer de chaîne...
Répondre
C
Petit commentaire après lecture du n° 7 :<br /> <br /> Désolée Jean, cette soirée a été présentée au conseil municipal comme un café littéraire. Cette pub pour le livre sur ce blog n'a fait que le confirmer.<br /> <br /> Si cette soirée était conçue comme une conférence-débat, il fallait communiquer autrement :<br /> - présenter le CV de l'intervenante <br /> - donner le plan de son intervention<br /> <br /> ... comme cela avait été fait pour la conférence sur le développement durable et solidaire avec Françoise Peron et Johan Vincent le 28 février 2009 à St jacques. <br /> <br /> - et, si possible, prévoir plusieurs invités
Répondre
M
Je voulais aussi vous dire que peut-être on ne peut plus faire crédit aux banques,mais ma banque vient de me faire un crédit assez interressant!
Répondre

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche