Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 12:00

Le 11 novembre 1989 à l'Olympia, Berurier Noir mettait fin à l'aventure du plus grand groupe de Punk Rock français. Un album live avec les titres phares de la carrière du groupe sera enregisté au cours des 3 dernières dates : Viva Bertaga. Les paroles du morceau Porcherie "La jeunesse emmerde le Font National" sont gravées dans le marbre de l'histoire rock et ont peut-être éveillé à la politique quelques écervelés... Les titres parlent pour eux-mêmes, fustigeant tour à tour la paranoïa sécuritaire, les camisoles chimiques, le viol ou l’extrême droite.

Le succès des Berurier Noir a dépassé le cadre du mouvement underground pour être écouté, sans jamais faire de radio ou télévision, dans des dizaine de milliers de chambres de jeunes partout en France. Le mouvement "redskin" qui s'oppose aux "skinhead" d'extrême droite se reconnaît dans la musique et les paroles. Les shows scéniques inégalés du cirque forgent la légende.

En 2003, les Beru se reforment pour quelques dates dont un mémorable concert aux Transmusicales de Rennes. La salle du Liberté, pleine à craquer, fait le Macadam Circus mais autant de fans sont bloqués à l'extérieur
:
Journal de France 3 Bretagne. Aucun autre groupe de rock français ne peut déchaîner autant les foules et les passions!

Le chanteur François est aujourd'hui... chercheur. Il déclarait à l'époque : "Je n’ai pas de régime politique à défendre, je vois des choses qui se passent dans le monde. Il y en a beaucoup qui nous déplaisent et on en parle. On veut pas savoir si tel ou tel régime a telle ou telle idéologie, nous on s’en fout, si ça nous plait pas, on en parle."

Loran Béru, guitariste et hurleur, sera à Clohars Carnoët avec Les Ramoneurs de Menhirs (vidéo ci dessous) le 7 août dans le cadre du Festival Raok l'Hand.

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Humeur et humour
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche