Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 16:16

Le jupon comtadin

C’est par cette curieuse expression que le Maire de Guidel, à l’occasion de ses vœux, a évoqué le dossier du port de Guidel. Sans doute évoquait-il par cette métaphore la très longue durée de maturation que ce dossier a connue et ses divers rebondissements. Au final le cap a été tenu et le projet est maintenant porté par la communauté d’agglomération de Lorient. La commune de Clohars devra se prononcer sur ce projet et la population est invitée à s’exprimer lors de l’enquête publique qui débutera le 15 janvier. Les doutes que certains évoquaient sur une éventuelle  marina sont maintenant levés. Reste à vérifier les impacts naturels éventuels.

Des jupons d’arlésienne Kloar n’en est pas dépourvu. Le dernier en date, la reconversion de l’ancienne usine Capitaine Cook date de maintenant 15 ans.  Et comme à Guidel, l’horizon s’éclaircit. Un pas important vient d’être  franchi par l’acquisition à l’amiable des terrains de l’ancienne conserverie et de des 2 maisons appartenant à Intermarché. Il reste encore à convaincre  un particulier de vendre et le site sera alors prêt pour sa reconversion. Il faut rappeler que le portage de cette opération par l’EPF (établissement public foncier) a été voté par l’ensemble du conseil municipal à l’exception du groupe Accueil essor et tradition ….On s’en souvient le président de région devenu ministre Jean Yves Le Drian  était venu en personne apporter son soutien à cette opération emblématique pour notre commune mais aussi pour la pays de Quimperlé.

L’autre grand projet en instance reste la station d’épuration. Là aussi cela fait 15 ans que cela dure… La solution a été trouvée dans un contexte juridique très difficile avec la loi littoral. Tous les feux sont au vert : acquisition amiable des terrains, accord de la commission des sites, étude d’impact, enquête publique, avis favorable du commissaire enquêteur, de la CLE, autorisation du préfet, attribution du marché au prix prévu. Là aussi le conseil municipal a voté pour à l’exception  du groupe Essor et tradition. Les travaux ont commencé le 20 décembre pour une durée de 22 mois. Au final la détermination et le respect de la loi auront prévalu.

A Clohars aussi on commence à voir les jupons de l’arlésienne !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

JLB 06/01/2013 18:36

A croire que l'ancien maire et ses amis ne digèrent pas d'avoir échoué sur les dossiers où l'actuelle majorité réussit.

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche