Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 10:23

Petites-Salles-Moelan.jpgAprès la réaction dans la presse de la Vice-présidente Jeunesse et Sports de la COCOPAQ sur le travail de sa commission, nous publions ci-dessous l'intervention de l'adjoint Jeunesse et Sports de Clohars lors du dernier conseil communautaire à Locunolé :

"Lors du conseil communautaire du 20 décembre 2012, les élus ont voté la suppression des garderies et navettes vers l’ALSH des Petites Salles à Moëlan/Mer pour les communes de Riec et Clohars.

Après la vive et légitime réaction des familles concernant cette suppression, 450 pétitionnaires, une rencontre avec la Vice-présidente COCOPAQ en charge de la jeunesse et sport a été organisée avec les amicales des écoles du secteur côtier. L’unique piste alternative de covoiturage rejetée par les parents au cours de cet échange, il a finalement été proposé aux familles de se retourner auprès de leur commune respective.  Les communes privées des compétences ALSH et transport sont donc invitées à mettre en place une garderie « péri loisir », un transport d’enfants avec du personnel accompagnant pour palier à l’arrêt du service par la COCOPAQ.

Quand bien même ce dispositif serait techniquement et juridiquement possible, ce qui est loin d’être évident, cette proposition d’évacuer le problème vers les communes n’est pas acceptable.

Si tout le monde s’accorde à reconnaitre la qualité des activités et animations proposées au sein de nos centres de loisirs, les modalités d’inscription, la capacité d’accueil et la localisation des centres communautaires posent problèmes et nécessitent des réponses adaptées.

La délibération proposée au vote ce soir pour le versement d’une aide aux familles « contraintes » d’inscrire leurs enfants dans des centres de loisirs situés hors du territoire communautaire ne répond pas aux attentes des usagers qui souhaitent un service de proximité. En outre, ce dispositif revient à ouvrir la boîte de pandore à des revendications individuelles diverses et variées sur des modes de garde alternatif aux ALSH COCOPAQ. Les délégués de Clohars-Carnoët au sein de la commission jeunesse et sports COCOPAQ ont donc émis un avis négatif à cette proposition.

Plutôt que de proposer une compensation financière aux familles, les élus communautaires doivent s’interroger sur les « contraintes » proprement dites qui poussent des parents du pays de Quimperlé à inscrire leurs enfants dans des ALHS en dehors de notre territoire."

Jérôme LE BIGAUT

(photo Le Telegramme)

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

JLB 03/03/2013 11:51

Par la commission. Les élu(e)s de Quimperlé ont voté contre ou abstention ?

Guillevin 03/03/2013 10:56

Cette proposition d'aide financière a été faite par qui?

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche