Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 11:58

Le sommet sur la faim de la FAO (Food and agriculture Organization) s'est tenu cette semaine à Rome dans l'indifférence la plus totale. Jacques Diouf, son directeur, annonce que plus d'un milliard de personnes souffrent de malnutrition dans le monde. Des dirigeants du G8, aucun chef d'état excepté celui du pays hôte ne s'est déplacé. Nicolas Sarkozy en voyage au proche-orient avait parait-il mieux à faire...
Jacques Diouf a déclaré à l'issu du sommet que "Sans eux, on voit mal comment le monde peut s'attaquer au défi de la faim et augmenter la productivité agricole", a-t-il ajouté en regrettant une déclaration finale "non chiffrée, non financée et qui n'engage à rien".
Aujourd'hui, 365 milliards d'euros sont alloués aux agriculteurs des pays riches contre... 7,9 milliards pour le développement agricole des pays du sud!

Les nations unies par le biais du PNUD viennent de rendre public le
rapport mondial sur le développement humain 2008. C'est la Norvèges qui occupe le premier rang et le Niger le dernier. Les indices du développement humain (IDH) permettent de disposer d'une évaluation globale des accomplissements d'un pays dans différents domaines du développement humain. Le Burkina Faso (photo Dominique Strauss Kahn en visite dans une école de Ouagadougou) est classé 177 ième sur 182 notamment par la faiblesse de l'éducation, l'alphabétisation qui tirent le pays vers la bas. Dans ce pays, de nombreux enseignants sont débauchés par le gouvernement pour devenir... préfets!

La misère n'est pas une fatalité mais sans un soutien franc et massif des pays du nord, il sera bien difficile de faire évoluer positivement la situation des plus défavorisés.

JLB

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Le premier des soutiens est que les pays riches ne subventionnent pas leurs exportations agricoles !<br /> <br /> <br />
Répondre

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche