Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 23:44

non-cumul-la-lettre-de-martine-aubry.pngMadame la députée, Monsieur le député,
Madame la sénatrice, Monsieur le sénateur,
Chère, Cher camarade,

Pour la première fois de notre histoire, les socialistes sont majoritaires dans les deux chambres du Parlement. Avec nos succès locaux qui ont précédé, et avec l’élection de François Hollande à la Présidence de la République, nous disposons désormais de tous les leviers pour redresser la France dans la justice.
Ces succès, nous les devons à la mobilisation de chacun, militants, élus, dirigeants, mais aussi à la force des combats que nous avons menés ensemble et des engagements que nous avons pris devant les Français.
Tu le sais comme moi, les Français sont extrêmement attentifs à leur respect.
Parce que nous voulons des élus pleinement engagés pour la réussite du quinquennat de François Hollande, parce que nous voulons permettre l’arrivée d’une nouvelle génération de femmes et d’hommes aux responsabilités, nous avons décidé ensemble que notre Parti devait ouvrir la voie en matière de non cumul des mandats.
Cette orientation, plébiscitée lors du référendum militant du 1er octobre 2009 et mise en œuvre par la convention nationale sur la rénovation du 3 juillet 2010, est devenue une règle commune à tous les socialistes : « l’interdiction du cumul d’un mandat de parlementaire et d’un exécutif local (Maire ou Maire-adjoint, Président ou Vice-Président de Conseil Général ou de Conseil Régional, Président ou Vice Président d’un EPCI) sera inscrite dans les statuts du Parti socialiste.
Elle se mettra en œuvre à chaque renouvellement parlementaire. Tout-e élu-e à une élection parlementaire abandonnera ses mandats exécutifs locaux dans un délai de trois mois après la tenue du scrutin. Il-elle devra avoir préparé avec le Parti les modalités de sa succession ».
Comme le Premier Ministre lors de notre université d’été à La Rochelle et avant lui le Président de la République durant la campagne, je veux te redire que nous devons nous montrer à la hauteur des attentes des Français, en respectant les objectifs et le calendrier que nous nous sommes fixés. Une loi sur le non cumul des mandats sera soumise au Parlement, conformément à l’engagement de François Hollande.
Mais je suis convaincue que la prochaine adoption de celle-ci ne saurait dispenser les socialistes d’appliquer leur engagement et d’être exemplaires
J’ajoute que laisser dès aujourd’hui la place à sa ou son successeur-e dans son exécutif local lui laissera d’autant plus de chance de montrer sa capacité à être en responsabilité et à se présenter devant les électeurs en 2014 ou en 2015.
C’est pourquoi, le terme de l’échéance approchant, le Bureau National du 28 août a souhaité inviter chaque parlementaire concerné à respecter l’engagement qu’il a pris lors de son investiture et à démissionner au plus tard en septembre 2012 de son mandat exécutif local (municipal, départemental ou régional).
Ne doutant pas de ta détermination à ce que nous respections ensemble la parole donnée.
Je reste à ta disposition pour tout échange et t’adresse mes amitiés socialistes.
Martine Aubry

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Parti socialiste
commenter cet article

commentaires

Jérôme 30/08/2012 12:20

Ceux qui refusent de partager les mandats doivent quitter le PS ... J'aime quand Martine tape du poing sur la table !

Denez 29/08/2012 13:42

C'est pas gagné quand on entend certains ténors ( ex: Rebsamen)du PS !

Evelyne Dumont 29/08/2012 08:58

Doëlan, le 29-08-12

Bonjour,

Une belle occasion de commentaire en toute spontanéité, pourquoi pas.

Si je peux me permettre un « compliment » : Excellent l’affichage sur le Blog PS de Clohars-Carnoët de cette « Lettre de Martine Aubry » !
Il y a continuité apparemment dans les annonces PS … et cela rapidement. OK.

En effet, ayant reçu hier en soirée le message de « L’équipe web du PS », j’avais regardé et écouté la vidéo (*) du discours de la Première Secrétaire en ouverture de La Rochelle.
C’était long (1h4mn) mais « prenant ». J’ai apprécié, entre autres, le passage appuyé sur le non-cumul des mandats des élus (ainsi que l’hommage – pragmatique ? - du début à Ségolène Royal) et, de
façon générale, le ton « vivant » et volontariste. Seul bémol : parfois une trop intense autosatisfaction sur l’action du parti des années récentes … mais sûrement utile pour le militantisme
qu’elle encourage (son slogan « Soyez militants plus que jamais »).

Autre passage sensible de ce discours pour ma catégorie « sympathisants PS » : « il faut des militants à l’écoute de la population et faisant remonter les données aux élus … ».
Que oui !

Pourquoi écrire cela ? Pour témoigner de l’attente importante vis-à-vis des politiques actuellement au pouvoir à tous les niveaux : mon attente ET celle de mon entourage élargi (dans beaucoup de
conversations, c’est frappant de constater combien ce thème est présent).
Alors attention aux déceptions (pas seulement de belles paroles mais aussi des actes « consensuels » et non « autoritaires ») car décevoir serAIT … la porte ouverte à bien des dangers pour les
échéances électorales de l’avenir.

Mais vous savez tout cela. Alors « ya qu’à » !

Cordialement, malgré certains désaccords locaux.

E. Dumont

(*) http://www.parti-socialiste.fr/articles/martine-aubry-soyez-militants-plus-que-jamais?utm_source=Parti+socialiste&utm_campaign=28_08_2012&utm_medium=email

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche