Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 12:00

panneau-clohars.jpegHier soir, le Maire et son Adjoint à l'urbanisme, accompagnés du cabinet Cittanova ont présenté le projet de Plan Local d'Urbanisme (PLU) dans une salle des fêtes archi-comble.

Après une présentation de la méthodologie et des textes et documents qui s'imposent au PLU (Loi Littoral, Loi SRU, SCOT, PLH etc ...) le projet PLU a été présenté dans ses grandes orientations. C'est le Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui définit les orientations générales d'aménagement et d'urbanisme pour la commune : Assurer une urbanisation mesurée, augmenter l'attractivité économique, entretenir une qualité paysagère et patrimoniale.

Le développement de la commune se fera essentiellement au bourg. La Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) des Hauts du Sénéchal prévoit 310 logements sur plusieurs années dont 220 en lots libres avec des parcelles d'environ 400 m2 à des prix abordables, entre 35 000 et 45 000 euros. A l'horizon 2023, la commune compterait environ 5300 habitants. L'extension de la zone artisanale vers la route de Moëlan en continuité de la ZA de Keranna existante est un autre développement important du bourg. En dehors du bourg, Le Pouldu et Doëlan inclus, l'urbanisation sera seulement possible au sein même des villages et non plus en extension de ceux-ci.

89% des zones du PLU s'apparentent à des zones de protection : surfaces agricoles, zones naturelles, maritimes ... Du POS existant au PLU futur, il y a 23.72 hectares d'Espaces Boisés Classés supplémentaires.

Au total, 25 hectares seront urbanisés à court ou moyen terme et 6 hectares à plus long terme à travers ce PLU dont environ 20% pour les aménagements de voirie et espaces publics.

Le PLU répond à l'objectif clairement affiché depuis le début de la mandature : permettre aux familles et aux plus jeunes de venir s’installer à l’année en rendant plus accessible le prix des terrains et en développant une offre logements plus large.

Après l'avis des Personnes Publiques Associées (services d'Etat) en début d'année prochaine, une enquête publique sera ouverte en avril avant l'approbation définitive du PLU au cours de l'année 2013.

Après un échange constructif avec le public, le Maire a conclu en rappelant le fil conducteur du projet PLU : "Economie, centralité, environnement et non déperdition de l'espace"

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans Clohars Carnoët et alentours
commenter cet article

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche