Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 12:24

original_38717_demi-copie-1.png

"A la question : faites vous encore confiance aux instituts de sondage ? 64% des Français répondent non. Et 59% répondent oui." Philippe GELUCK .

Je ne sais pas si la France est effectivement "championne du monde des sondages" mais force est de constater que nous sommes quotidiennement abreuvés de ces "enquêtes" d'opinion publique pour le meilleur quand la popularité du Président "chute" mais aussi trop souvent pour le pire

En 2006, les sondages ont joué un rôle non négligeable, pour ne pas dire plus, dans la désignation de la "seule qui pouvait battre Nicolas Sarkozy". Bizarrement, celle qui caracolait en tête depuis des mois et des mois avec une confortable avance sur le champion de la droite s'est retrouvée largement distancée dans les enquêtes d'opinion dès sa désignation par les militants socialistes pour ne jamais inverser la tendance ... ? 

Il y a quelques mois, des sondages loufoques indiquaient qu'un certain DSK "l'emporterait" par 65 % contre 35% face au Président sortant. Qui peut croire qu'une élection présidentielle qui ne s'est jamais jouée à plus de 5-6 points (sauf en 2002) entre la droite et la gauche pourrait en être autrement en 2012 ? Et cela même avec une gauche "sûre et certaine de gagner" (comme en 2002 et 2007 ?) comme le prédisent ces mêmes sondages.

Il y a quelques semaines la primaire écologiste était pliée d'avance selon les sondeurs et les médias (image : Une du journal Libération) avec une victoire écrasante de Nicolas Hulot sur sa concurrente Eva Joly . On a vu le résultat ... mais sans aucun mea culpa des instituts de sondage et des médias qui continuent jour après jour de faire du soit-disant sérieux avec du vent.

Hier tous les médias à partir d'un sondage Le Figaro/Opinionway annoncent en grande pompe que "Hollande creuse l'écart" selon un échantillon "représentatif" de ... 222 personnes !!! ??? Pourtant, à y regarder de plus près, Hollande chuterait de 9 points au second tour face à Martine Aubry qui remonterait de 9 points ! Alors "Hollande s'écroule" "Aubry s'envole" puis la semaine prochaine "Ségolène recolle" et la semaine suivante "Valls et Montebourg jouent les troubles fêtes" etc ...

Quelle influence ont les sondages sur les électeurs ? Y a-t-il une prime à celui ou celle qui fait la course en tête ? Servent-ils à mobiliser ou démobiliser des troupes ? 

Le 9 et 16 octobre prochain, pour les Primaires citoyennes - pas besoin d'être adhérent au PS pour voter -  il y a la seule et unique enquête d'opinion qui vaille : LE VOTE DANS UNE URNE !

JLB 

Partager cet article

Repost 0
Published by PS Clohars Carnoet - dans En route vers 2012
commenter cet article

commentaires

Jérôme 07/09/2011 16:02


Ben déjà si on arrive à organiser une Primaire Citoyenne avec une belle participation, ce sera pas mal !
Pour les pays qui sortent d'un cauchemar de dizaines d'année avec des dictateurs souvent sanguinaires, c'est une autre histoire. Je ne crois pas que notre modèle démocratique soit transposable du
jour au lendemain. Les USA ont trop souvent voulu l'imposer par la force avec des échecs cinglants. C'est à mon avis aux peuples souverains de le faire et qu'on les aide s'ils le souhaitent.
Beaucoup de pays ont réussi leur mue démocratique de façon spectaculaire comme en Amérique du Sud ou plus près de chez nous comme l'Espagne ou le Portugal alors pourquoi pas les pays arabes ?


Denez 07/09/2011 13:33


Une partie du peuple vote par réaction et souvent il a des raisons pour le faire.
Mais attention, souvenons nous de l'arrivée au pouvoir d'Hitler, elle aussi, c'est faite par les urnes et on a vu le résultat.....


AM 03/09/2011 13:58


Faut bien vendre à tous, donc satisfaire les uns, et les autres...et puis une consultation n'a rien de mathématique, cela serait trop simple.
Tiens, en parlant de consultation démocratique, petite question liée aux rencontres de La Rochelle : doit-on accepter tout résultat sortant des urnes du monde arabe actuellement en effervescence ?
un vote intégriste ? un vote remettant sur la scène les pouvoirs d'hier ?
Le peuple est souverain. A-t-il toujours raison ?
Bon débat sur ce blog !


  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche